WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'un projet d'hydraulique : cas du projet d'alimentation de l'eau potable

( Télécharger le fichier original )
par Jacques François KAMDEM
Université de Yaoundé 2 et Université de Rennes 1 - Master 2/ DESS Analyse et Evaluation des Projets  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE D'INTERVENTION DU PROJET

Après la présentation du projet Aqua ainsi que sa zone d'intervention, le présent chapitre donne les missions, le statut et les cadres théoriques et législatifs du projet.

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE ERA ET SES MISSIONS

Depuis sa création, ERA-Cameroun développe des activités visant à améliorer le taux d'accès à l'hygiène et à l'assainissement dans les villes et campagnes du Cameroun, à accroître l'accès à l'eau potable dans les périphéries des grandes villes et les centres secondaires, à améliorer le cadre de vie des populations les plus pauvres. ERA-Cameroun apporte généralement son appui à l'organisation des populations les plus défavorisées pour se prendre en charge dans leur milieu écologique.

ERA-Cameroun est convaincue que le développement durable de l'Afrique passe d'abord par la maîtrise de la technologie et des aspects socioculturels qui y sont liés. C'est pour cela qu'elle a adopté comme logique d'intervention :

La recherche : l'identification des technologies porteuses et le développement de nouvelles techniques adaptées au contexte africain ainsi que des conditions de leur replicabilité.

L'action : les résultats de la recherche sont appliqués directement dans les zones urbaines, périurbaines et rurales nécessiteuses de manière à permettre une appropriation rapide des solutions développées par les populations à la base et les autres acteurs locaux.

La formation : organisation et structuration des groupes porteurs de technologies ou d'innovation ;

L'information : adressée aux populations et portant sur les bonnes pratiques. IDENTITE ET STATUT

ERA-Cameroun est une association de droit camerounais créée en juin 1995 et reconnue officiellement le 18 Septembre 1995 par arrêté préfectoral N° 00245/RDA/JO/BAPP.

ERA-Cameroun est née de la volonté des chercheurs, sociologues camerounais de rendre accessibles les résultats de leurs recherches aux couches sociales modestes et cela à travers des applications concrètes à grande échelle.

Le but de l'association est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations sur les aspects socio-économiques, sanitaires, humanitaires et environnementaux.

Les objectifs poursuivis par l'association sont :

1. Améliorer le cadre de vie des populations dans les quartiers défavorisées des villes et villages ;

2. Promouvoir un meilleur accès des populations aux services sociaux ;

3. Renforcer les capacités des populations afin de leur permettre de participer activement aux stratégies et programmes de développement.

La démarche de l'association est fondée sur l'approche participative, la concertation, la collaboration avec les différents acteurs (publics, privés, autorités traditionnelles, société civile) et le cofinancement.

Les domaines d'activités actuelles sont :

1. Gestion des déchets solides et liquides dans les quartiers défavorisés ;

2. Amélioration des conditions de circulation dans les quartiers défavorisés ;

3. Construction de latrines améliorées afin de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène, de salubrité et à la protection de la source d'eau ;

4. Sensibilisation des populations aux risques liés à l'utilisation des points d'eau traditionnels ;

5. Mise en oeuvre des ouvrages décentralisés pour permettre aux populations des zones périurbaines, rurales et petits centres d'avoir accès à l'eau potable (forages, puits, sources et mini-réseaux) ;

6. Accompagnement des efforts des populations des zones dépourvues pour l'accès à l'électrification et aux énergies modernes ;

7. Travail en partenariat avec les populations pour leur permettre de cerner leurs droits et devoirs dans le cadre des projets de développement ;

8. Le renforcement des capacités des structures de santé et d'éducation sous équipées.

ERA-Cameroun compte parmi les membres de l'Assemblée Générale : quatre ingénieurs de Génie-Civil spécialisés dans l'assainissement et la distribution d'eau potable, quatre universitaires spécialisés dans les problèmes d'hydrogéologie, d'hydrologie, de gestion des déchets, de bois et d'énergie, deux sociologues, un géographes urbaniste, un ingénieur agronome et un éducateur, soit une équipe de 10 membres qui mettent bénévolement l'essentiel de leur temps libre au service du développement. Ils sont appuyés dans leurs tâches par une équipe permanente de 18 personnes régies par le code de travail Camerounais, à laquelle il faut ajouter un réseau de consultants mobilisables en cas de nécessité.

Organisation de la structure

L'Assemblée Générale (qui tient lieu de conseil d'administration) vote le budget annuel de fonctionnement (salaire du personnel sous contrat, fonctionnement de bureau, équipement, etc.), donne les orientations pour le fonctionnement général et vote le programme triennal d'action.

Les membres de la cellule de coordination, c'est-à-dire le coordonnateur et son adjoint, le commissaire aux comptes, le secrétaire général et le secrétaire général adjoint sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelables. ERA-Cameroun a adopté en 2008 un code de procédure interne qui situe les droits et devoirs des personnels, ainsi que les circuits de décaissement et de recrutement des entreprises dans le cadre des projets conduits par l'association.

D'une manière générale, les programmes conduits par l'association sont élaborés de façon collégiale sous la responsabilité du Chef de division, responsable du projet. Les réunions de coordination se tiennent régulièrement et les rapports d'exécution de chaque projet sont rédigés en équipe. Sur le plan comptable, l'association dispose des comptes bancaires dans lesquels un système de double signature est obligatoire pour tout retrait de fonds. Le système comptable OHADA est utilisé pour la gestion des fonds de l'organisation.

PROGRAMME QUARTIER - PROJET AQUA

BP 3356 Yaoundé, Tél. :22 31 56 67, Site web : www.projet-aqua.org

Assemblée des membres

Président de l'assemblée Générale

Commissaires
aux comptes

Cellule de coordination

Coordonnateur

Coordonnateur Adjoint

Secrétaire général

Secrétaire général adjoint

Trésorier

Chefs de divisions

Chef d'Antenne
extérieur

ORGANIGRAMME STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION ERA-CAMEROUN

II. COMMENTAIRE, CRITIQUE DE L'ORGANISATION DE L'ASSOCIATION ERA-CAMEROUN ET PROPOSITIONS

a) Commentaire, critique de l'organisation de l'association ERA-Cameroun

L'organisation structurelle des postes de travail à ERA, selon le schéma ci-dessus, présente un organe administratif suprême qui est le conseil d'administration et un organe d'exécution qui va du Coordonnateur à la base.

Il apparait que les commissaires aux comptes sont plutôt dans le conseil d'administration et aucun au niveau de l'exécution des travaux où sont placés le trésorier, les chefs de divisions et le chef d'antenne extérieur. De même, le secrétaire général et le secrétaire généra adjoint semblent ne pas avoir de relation directe, leur rang respectif n'étant pas clairement défini.

Regroupement des deux entités de l'organisation de la structure ERA

Conseil d'administration

Assemblée des
membres

Président de l'Assemblée Générale

Commissaires aux comptes

Cellule de coordination

Trésorier

Organe d'exécution des travaux

Coordonnateur

Coordonnateur
Adjoint

Secrétaire général

Secrétaire
général adjoint

Chef
d'Antenne
extérieur

Chefs de
divisions

ORGANIGRAMME STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION ERA-CAMEROUN b) Propositions d'organigramme pour ERA-Cameroun

De manière générale, nous proposons que :

- le secrétaire général adjoint soit subordonné au secrétaire général. En d'autre terme qu'il y ait un seul secrétariat.

- Un des commissaires aux comptes soit placé entre le coordonnateur et son adjoint, ayant pour rôle et poste principal « le contrôleur de gestion ».

- Pour plus de précision, dissocier les postes de chefs de divisions (Sociale et Travaux)

- On ne sait pas si le poste de secrétariat général est au dessus des autres postes à savoir secrétaire général adjoint, trésorier, chefs de divisions et chef d'antenne extérieur.

- Le rôle du coordonnateur adjoint doit être intimement associé à l'exécution des travaux, du suivi et de l'évaluation du niveau d'exécution des travaux. Pour cela il doit tenir à jour des fichiers d'exécution, de suivi et d'évaluation.

- Le coordonnateur doit s'occuper de la programmation des projets, de la supervision générale des travaux et des études.

Deux variantes d'organigrammes sont ainsi proposées : Première proposition

Dans ce schéma, nous proposons que :

Le secrétariat général qui regroupe le secrétaire général et son adjoint soit placé sous le coordonnateur adjoint.

Les autres postes à savoir le trésorier, le chef de division sociale, le chef de division technique et le chef d'antenne extérieur au même niveau et rang.

Conseil d'administration

Assemblée des
membres

Président de l'assemblée Générale

Commissaires aux comptes

Cellule de coordination

Organe d'exécution des travaux

Coordonnateur

Contrôleur de
Gestion

Coordonnateur

amerou

Adjoint

Secrétariat

Secrétaire Général

Secrétaire
Général Adjoint

Trésorier

Chef de Division
Sociale

Chef de Division
Technique

Chef d'Antenne
Extérieur

ORGANIGRAMME 1 PROPOSE POUR L'ASSOCIATION ERA-CAMEROUN

Deuxième proposition

Dans ce schéma, nous proposons que :

Le secrétaire général est au même niveau que le contrôleur de gestion et au dessus de coordonnateur adjoint.

Le secrétaire général adjoint est au dessus de coordonnateur adjoint.

Les autres postes à savoir le trésorier, le chef de division sociale, le chef de division technique et le chef d'antenne extérieur au même niveau et rang.

Secrétaire Général

Contrôleur de
Gestion

Conseil d'administration

Assemblée des
membres

Président de l'assemblée Générale

Commissaires aux comptes

Cellule de coordination

Organe d'exécution des travaux

Coordonnateur

Coordonnateur
Adjoint

Secrétaire
Général Adjoint

Trésorier

Chef de division
Sociale

Chef de division
technique

Chef d'Antenne
extérieur

ORGANIGRAMME 2 PROPOSE POUR L'ASSOCIATION ERA-CAMEROUN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle