WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes majeurs de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique. cas de l'office national des transports de 2001 à 2009

( Télécharger le fichier original )
par Chiron MAMBUNGU NGEMI
Université protestante au Congo - Licencié en Administration des Affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.4. La retraite

La convention collective de l'ONATRA prévoit deux types de retraite :

o La retraite légale (à 65 ans pour les hommes, et 60 ans pour les femmes) ;

o La retraite conventionnelle (à 55 ans pour les hommes, et à 50 ans pour les femmes).

La retraite est un droit. Deux ans avant son entrée en retraite, l'entreprise préavise son agent. Celui-ci a le choix d'accepter de prendre sa retraite ou de demander une prolongation. Pour ce dernier cas, l'entreprise ne peut souscrire au voeu de son employé, sans lui avoir passé des tests médicaux prouvant ses aptitudes à continuer à prester. Pour bénéficier d'une retraite conventionnelle à l'ONATRA, l'agent doit avoir pu mener sa carrière de manière interrompue pendant au moins vingt ans à l'ONATRA. Et tout agent bénéficiaire d'une retraite conventionnelle, doit pendant les dix ans qui suivent, cotiser lui-même à l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS). L'ONATRA propose à ses agents de souscrire à une allocation unique (toucher directement à ses décomptes finals) ou à une rente continue (on calcule le montant global que l'agent touchera périodiquement).

Mode de calcul d'une rente continue

Le montant annuel de la pension est égal à un cinq cents quarantième de la dernière rémunération annuelle de l'activité du bénéficiaire que celui-ci compte des mois de services. Exemple : un chef de division principale mise à la retraite après quarante ans des services à l'ONATRA. Sa dernière rémunération est de 300.000 FC.

Le net à toucher = 1x (300.000FCx12mois) x (40 ans x 12 mois)

=1 x 3600000 x 480

=1.728.000.000FC(le total des décomptes de ce chef de
division) ;

La rente annuelle = 1. 728.000.000FC divisés par 540

= 3200000FC

La rente mensuelle = 3200000FC divisés par 12 mois= 266666,667FC

Cette rente mensuelle dot être multiplié par un coefficient réducteur qui est déterminé par rapport à l'ancienneté, comme suit :

o 20 ans = 0,80 ans ;

o 22 ans = 0,85 ans ;

o 24 ans = 0,90 ans ;

o Plus de 28 ans = 1 ans.

Dans ce cas, le chef de division a 40 ans de services, nous allons trouver sa rente revue en multipliant 266666,667 par 1 ans = 266666,667 FC que le chef de division touchera chaque mois, avant d'épuiser le crédit de 1728000000FC des décomptes finals qui lui est alloué par l'Office.

Mode de calcul de l'allocation unique

B x (n-120) divisé par 16

Pour rappel, dans ce cas l'agent souscrit de toucher directement au montant des décomptes finals dont il est bénéficiaire. La formule est :

Légende

o B = moyenne des rémunérations des douze derniers mois précédent la
mise en retraite ;

o n = nombre des mois de services.

En revenant au cas de notre chef de division principal qui, rappelons-le, touchait à 300000FC, avec une ancienneté de 40 ans de services. Il toucherait au montant suivant en souscrivant à une allocation unique de retraite :

= 300000FCx (40 ans x 12 mois) - 120 divisé par 16

= 108000000 divisés par 16

= 6750000FC.

L'ONATRA accorde certains avantages aux agents ayant souscrit à l'allocation unique de retraite dont : les frais funéraires pour lui-même ; les soins de santé pour lui-même et ses ayants-droits ; six tickets de transport par an sur l'ensemble du réseau ONATRA et à ses ayants-droits.

Les ayants-droits d'un retraité selon l'ONATRA

o la veuve reconnue par l'Office non divorcé et non séparé des corps dont le mariage est antérieur au décès du conjoint ;

o les enfants bénéficiaires de l'allocation familiale au moment de la cessation des services ;

o les enfants nés dans les neuf mois après la cessation des services pour autant que la naissance résulte du seul mariage reconnu par l'Office ;

o les enfants dont l'agent s'était vu confier la tutelle durant son vivant ne sont pas considérés comme des ayants-droits.

Le taux de réversibilité : 40% de la veuve et 60% au profit de tous les directeurs de la rente dont bénéficiait l'agent. Le droit à la pension prend naissance au lendemain de la date de la mise à la retraite ; le droit à la réversibilité prend naissance au lendemain du décès de l'agent. Ce droit s'éteint pour la veuve si elle se remarie, ou si elle est engagée et travaille déjà quelque part, voire si elle décède.

Avantages reconnus à tout retraité

o indemnité de fin de carrière correspondant au préavis ;

o la prime de fin de carrière ;

o les frais funéraires pour ses ayants-droits ;

o soins de santé pour lui-même et ses ayants-droits ;

o six tickets annuels en faveur de ses ayants-droits dans le réseau ONATRA ;

o un grade de sortie supérieur à celui que l'agent occupait en fin de carrière, pour vu que l'agent remplisse les conditions suivantes : avoir accompli trois ans dans le dernier grade ; avoir été coté bon dans les trois dernières années ; n'avoir pas encouru une sanction durant les trois dernières années. Le grade est octroyé au lendemain du jour de mise à la retraite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault