WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes majeurs de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique. cas de l'office national des transports de 2001 à 2009

( Télécharger le fichier original )
par Chiron MAMBUNGU NGEMI
Université protestante au Congo - Licencié en Administration des Affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. LES MODELES POLITIQUES

Il consiste à régler les différents intérêts en présence entre acteurs. L'organisation est conçue comme un système politique et les Ressources Humaines sont des acteurs ayant des intérêts multiples. Lorsqu'alors les intérêts se confrontent les-uns des autres, ils réussissent à dicter le comportement de chaque acteur. Le défaut de ce modèle se trouve au niveau de cette dernière conception.

SECTION 2. L'ENTREPRISE23(*)

I.2.1. Les généralités

Dans un sens économique, une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée pour fournir des biens et services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

L'entreprise individuelle ou en nom propre est exploitée par une personne physique seule, une entreprise individuelle n'a pas de personnalité ni de patrimoine distinct de ceux de la personne physique qui l'exploite.

Une entreprise est initiée et dirigée par un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont l'organisation est destinée à se dissoudre à son terme. L'entreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une pérennité des structures (exemple : machines, ressources humaines, actionnaires).

Pour exister dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit satisfaire ses clients pour générer un profit (ou bénéfice), c'est-à-dire réaliser un chiffre d'affaires supérieur à la somme des coûts (salaires et charges, achats, frais de fonctionnement, amortissement des investissements, impôts et taxes, etc.).

Les entreprises doivent par conséquent assumer la gestion de quatre types d'activités interdépendantes :

o La gestion d'une production, matérielle ou immatérielle ;

o La gestion d'une main-d'oeuvre ;

o La gestion des relations avec un marché ;

o La gestion des problèmes de financement.

I.2.2. L'entrepreneur

L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Ce faisant, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il a mis en place pour le satisfaire se révèlent inadéquats. Historiquement, l'entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de services, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, où les ouvriers travaillent à domicile, et disposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple).

Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est surtout un « homme-orchestre » capable d'optimiser les besoins en capitaux et les ressources humaines pour mener une activité licite et profitable. Pour ce faire, ses connaissances juridiques deviennent de plus en plus nécessaires car l'accès au marché le requiert. Par ailleurs, l'entrepreneur peut, lorsque son profil est plutôt celui d'un créateur, laisser par la suite la fonction de chef d'entreprise à un gestionnaire rémunéré.

Avec la révolution industrielle, les entrepreneurs changent, ils s'équipent de machines et conservent les ouvriers longtemps, ce qui donne naissance aux entreprises au sens traditionnel. Dans l'économie moderne, où les services ont pris le pas sur l'industrie, la notion d'employé a pris elle aussi le pas sur celle d'ouvrier.

Une entreprise repose sur un certain nombre de fonctions vitales qui assurent son fonctionnement. Généralement, les entreprises instaurent une hiérarchie parmi les employés : ceux qui sont situés à un échelon inférieur (ex. : équipiers, collaborateurs, employés...) obéissent à ceux situés à un échelon supérieur (managers, cadres, chef de projet...).

* 23 www.wikipedia.com/ entreprise. Document tiré le 13 Décembre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"