WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport de voyageurs en Afrique subsaharienne : le sud Bénin doit-il se réconcilier avec le chemin de fer ?

( Télécharger le fichier original )
par Sebastien BRION
Ecole Supérieure des Transports (Paris) - Manager Transport et Logistique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. Les récentes initiatives

En 2001, des études11(*) relatives à la mise en place des transports collectifs à Cotonou sont menées, ainsi qu'une étude technique économique de rentabilité12(*) de la concession, pour un réseau de lignes d'autobus. Le dossier mentionne un réseau de transport collectif urbain, d'une longueur de 50 kilomètres et 200 points d'arrêts, ce qui représenterait pas moins de cinq lignes de bus.

Un peu plus tard, on pouvait lire dans la Nouvelle Tribune13(*) que « la municipalité de Cotonou a signé le 23 Juin 2011, avec l'entreprise BENAFRIQUE SA14(*), la convention de concession et le cahier des charges d'exploitation des lignes du réseau de transport urbain collectif par bus de la ville ». Les premiers bus ont été livrés fin novembre 2011 et leur mise en circulation était prévue pour début 2012. Cette initiative de la municipalité de Cotonou, vient comme pour résoudre un problème : la circulation en milieu urbain. Même si le projet est louable, il apparaît que des considérations n'ont pas été prises en compte.

En remontant dans le temps, les expériences rappellent pourtant que l'autobus est un système de transport ayant échoué à plusieurs reprises en Afrique Subsaharienne (faillite de la RTC en 1963 à Cotonou, faillite de la STB en 1972 à Brazzaville au Congo), dont les causes structurelles (état des infrastructures routières) et conjoncturelles (crises à répétition) sont clairement établies. L'autobus se retrouve aussi confronté au même titre que le train, à la fin des années 80, à la concurrence acharnée des motos taxis, quasiment indétrônables, sur les trajets de courte distance.

Enfin, les différentes initiatives et projets n'intègrent malheureusement pas les déplacements interurbains et n'expriment pas une vision régionale des transports.

* 11 Etude Décembre 2001 - SRHAU - SA

* 12 Etude réalisée en 2002 par le cabinet CSI Consultants.

* 13[LNT] http://www.lanouvelletribune.info/index.php/societe/vie-societale/8403-dotation-de-cotonou-dun-systeme-de-transport-urbain-moderne - article publié le 24 juin 2011 par Léonce GAMAI et consulté le 26 juin 2011.

* 14 Société filiale d'ODILON SANTOS, important groupe brésilien spécialisé dans le transport de voyageurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille