WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport de voyageurs en Afrique subsaharienne : le sud Bénin doit-il se réconcilier avec le chemin de fer ?

( Télécharger le fichier original )
par Sebastien BRION
Ecole Supérieure des Transports (Paris) - Manager Transport et Logistique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. Caractéristiques du transport de voyageurs Sud Béninois

Section 1. Des transports précaires et vulnérables

Aujourd'hui, les déplacements au Sud Bénin s'effectuent presque exclusivement par voie terrestre routière, reposant sur un parc de véhicules d'un âge très avancé et mal entretenu, principalement acquis sur le marché de l'occasion, qui explique en partie la mauvaise qualité du service. L'offre de transport se décline selon trois niveaux de services : les courtes distances, les moyennes distances et les longues distances.

La moto taxi, victime de son succès et surtout qui a ses limites.

Pour les trajets de courte distance, c'est la moto taxi. C'est le moyen de transport urbain le plus populaire. C'est le meilleur choix pour se rendre aujourd'hui d'un quartier à l'autre. Les motos taxis ont surtout l'avantage de desservir point par point, les lieux sur tout type de voie. Le parc moto est constitué de cylindrées 125 centimètres cubes de fabrication chinoise ou sud-coréenne. Emergent donc les motos taxis, appelées plus communément les Zémidjans15(*). Cette offre de transport deux roues est la plus dominante16(*) dans le marché des transports urbains et ville à ville proches.

FIGURE 7 - TAXIS MOTOS APPELES « ZEMIDJANS ».

Source : Photographies S. BRION, 2012

En 1989, les Zémidjans sont autorisés, où plutôt reconnus comme mode de transport de voyageurs et en 1993, la corporation des motos taxis est réglementée. L'industrie du Zémidjan concerne les conducteurs, rabatteurs de terminus, mécaniciens, laveurs (de moto, véhicule) et occupe à elle seule près de 200 000 personnes dans tout le pays. Depuis, les années 80, le nombre de motos taxis n'a cessé de progresser. On dénombre aujourd'hui plus de 60 000 motos taxis rien qu'à Cotonou (soit 1 moto taxi pour 14 habitants17(*)). Victime de son succès, on observe cependant un essoufflement du modèle économique des Zémidjans, dont les revenus ont continuellement régressés depuis 1980.

FIGURE 8 - EVOLUTION DU MODELE ECONOMIQUE ZEMIDJANS ENTRE 1980 ET 2011.

Sources : Oloude, 2001 (et Confirmé par une enquête auprès des Zémidjans)

Les autres moyens de transports ou rien.

Viennent ensuite les minibus qui assurent presque exclusivement des liaisons interurbaines et des trafics ville à ville. Les minibus opèrent principalement sur des tronçons lucratifs, selon un système de noria, entre deux terminus. Ils assurent plutôt des trajets de moyenne distance. Les déplacements interurbains impliquant des trajets de longue distance sont effectués principalement en autocars, organisés en ligne quotidiennes régulières. Au Sud Bénin, il existe quelques sociétés d'autocars spécialisées dans ce type de trajets, dont certaines assurent des liaisons inter états.

Nous citerons enfin les taxis break, lesquels n'obéissent pas à un circuit défini, mais répondent plutôt à des transports spots, pour des trajets en moyenne et longue distances.

FIGURE 9 - CLASSIFICATION DES TRAJETS AU SUD BENIN.

Source : S. BRION, 2012

À l'exception des quelques grosses sociétés d'autocars, le tissu des entreprises de transport ressemble essentiellement à des petites structures, ayant conservé l'aspect culturel traditionnel, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas intégré une vision entrepreneuriale des transports.

Hormis le cas des motos taxis qui cueillent les clients au bord des voies, l'offre et la demande de transport se rencontre presque exclusivement dans les quelques rares gares routières des villes (au moins une gare routière par ville). La gare routière est le lieu exclusif, multifonctionnel, mais aussi une véritable structure de correspondance avec les autres villes. Cotonou dispose de six gares routières centrales formelles disposant d'aménagements et d'équipements complets, aujourd'hui obsolètes. Les autres gares routières informelles prennent position sur la voie publique. Ces lieux de concentration jouent malgré tout un rôle important d'interconnexion.

Pénurie de transport et aggravation en perspective.

Grâce au relevé des immatriculations de 1981 à 2010, on peut remarquer que le sous dimensionnement du parc affecté au transport collectif de voyageurs, est bien réel (étude du parc roulant de l'année 2010, en annexe 8). Le taux d'équipement en voiture particulière, pour usage privé, n'est pas mieux non plus18(*). On l'estime à peu près à 54 voitures particulières pour 1 000 habitants, en 2010 pour le Sud Bénin. Il est encore plus difficile d'évaluer le nombre de places kilomètres offertes, étant donnée la complexité de la mesure des flux sur le terrain, mais aussi compte tenu de la variabilité de la charge capacitaire des véhicules, qui sont systématiquement transformé pour accueillir plus de voyageurs. Néanmoins, il est possible d'évaluer le nombre de sièges offerts, pour le transport collectif de voyageurs, approximativement à 175 500 pour tout le pays, et 131 600 pour le Sud Bénin20(*).

FIGURE 10 - ESTIMATION OFFRE TC ET DE TRANSPORT PRIVE (NON COMPTABILISES LES MOTOS TAXIS) - INSAE 2010.

Source : S. BRION, 2012

En ce qui concerne l'offre de sièges en moto taxi, on peut apprécier en 2012, une offre de 288 45421(*) sièges au Sud Bénin.

Globalement, sauf erreur d'estimation, l'offre en sièges pour les trajets courte distance (motos taxis) est plutôt correcte, alors que l'offre moyenne distance (bus, minibus) est sous dimensionnée. L'évolution du parc roulant ne suffira pas de toute façon à répondre à la demande (immatriculations entre 1981 et 2010, en annexe 9).

* 15 Signifie « Prends moi vite » ou « Transport rapide porte à porte ».

* 16 Leur concentration est telle que dans certains quartiers de Cotonou, les motos taxis représentent plus de 90% de l'offre de transport.

* 17 Population de Cotonou estimée à 889 143 habitants (estimations 2011).

* 18 31,92 voitures particulières pour 1 00019 habitants en 2010 (279 913 immatriculations de véhicules particuliers comptabilisées pour une population nationale d'environ 8 769 758 d'habitants).

* 20 Considérant que le Sud Bénin s'arroge 75% de l'offre.

* 21 4 038 364 ÷ 14 (estimation, 1 taxi moto pour 14 habitants).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand