WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Toxicité aminée dans la viande en putréfaction

( Télécharger le fichier original )
par Profeseur Ir ERICK SUMBU MAKABI TUBAKILA Honoré d'Urfé Hermak
Université de Kinshasa - Agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Aperçus sur la viande et ses défauts

I.2.1. Définition de la viande

La viande correspond à tous les corps d'animaux comestibles qui n'ont été soumis à aucun traitement. Ne sont pas considérés comme traitements : le traitement par le froid, la réduction des morceaux, le conditionnement et l'utilisation d'auxiliaires technologiques lors de son obtention.

La viande est donc une chair des mammifères et des oiseaux dont l'homme se nourrit. Le boeuf, le mouton, par exemple, sont des viandes rouges ; le porc, les volailles et le veau des viandes blanches (ANONYME 1).

I.2.2. Importance de la viande dans l'alimentation

La viande nous apporte quelques nutriments essentiels tels que protéines, les sels minéraux (fer) et les vitamines du groupe B. La qualité des protéines apportées par la viande est si élevée qu'une quantité minime permet facilement de couvrir les besoins en protéines de l'homme. (JACOTOT et al., 1983).

Les protéines exercent dans le corps humain de nombreuses fonctions spécifiques. Leur rôle essentiel réside dans la synthèse et le renouvellement des protéines constitutives de l'organisme.

I.2.3. Composition de la viande

La viande est composée d'eau, de protéines (dont des enzymes) et d'acides aminés, de sels minéraux, de graisses et d'acides gras, de vitamines et d'autres composants bioactifs, et de petites quantités de glucide.

ú Les protéines représentent 12-20p 100 de la partie comestible et 50-80p 100 du poids sec. Les principales sont la myosine, la myostroïne et le collagène.

ú La myoglobine donne à la viande sa couleur rouge caractéristique qui passe au brun lors de l'oxydation (cuisson, longue conservation).

ú Les lipides sont en quantité très variable selon l'animal et le morceau : 5p 100 pour le poulet ; 5-10p 100 pour le veau, le lapin ; 10-20p 100 pour la charcuterie.

Le muscle strié est le constituant principal des carcasses des animaux de boucherie. Il est constitué de :

Tableau 1 : Composition de la viande

Eau

75%

Protéines

18,5%

Lipides

3%

Substances azotées non protéiques

1,5%

Glucides et catabolites

1%

Composés minéraux

1%

JACOTOT et al. , (1983).

I.2.4. Les protéines de la viande

I.2.4.1. Catégories de protéines de la viande

Les études sur les propriétés et sur la qualité de la viande sont en général faites sur les protéines du muscle. On en distingue plusieurs catégories, comme cela est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2 : catégorie de protéines de la viande

Groupes

Teneur /Caractéristiques

Exemples

Protéines de la chair musculaire

Env. 60% des protéines de la viande font partie de ces protéines fibreuses

Myosine, Actine

Protéines du jus de viande

Elles constituent ce qu'on appelle le sarcoplasme. Leur part aux protéines est de 35%. Elles font partie des protéines globulaires et sont hydrosolubles.

Enzymes, Myoglobine

Protéines du tissu conjonctif

Elles font partie des protéines fibreuses, insolubles dans l'eau. Leur part aux protéines de la viande est de 5-6% selon le morceau

Collagène

Source : VIALA (2005)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo