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Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

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par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

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II.2.3 Théorie andragogique de l'éducation

Née du souci d'efficacité du système éducatif d'une part et de son enracinement culturel d'autre part, la théorie andragogique est devenue un cadre de réflexion en sciences de l'éducation. Pour donner corps à cette théorie, le Professeur Ntebe Bomba (2006) a réorienté le concept d'andragogie. Originellement, ce mot vient du Grec, du préfixe Aner/Andros qui signifie hommes, adultes et du suffixe agogein qui signifie mener vers. Il lui a donné un contenu beaucoup plus dynamique : « éducation- à- être soi (affirmation culturelle ou identitaire), adulte, libre et responsable ». Comme il le dit lui-même, il s'agit d'une évolution épistémologique faisant du concept d' andragogie un champ de recherche en sciences de l'éducation et animation sociale qui prend en compte les données socio- culturelles du milieu africain en général et camerounais en particulier. Il s'agit plus spécifiquement de former des hommes et femmes responsables, enracinés dans leur environnement mais ouvert au monde.

L'andragogie repose sur la symbolique emblématique que l'on trouve dans les contes et les proverbes africains notamment des trois aires culturelles camerounaises : Bantu, semi-Bantu et soudano-sahélien. Par exemple Kulu (la tortue) dans l'aire culturelle Bantu (Béti) est le symbole de la mesure, du tact, de l'intelligence. Elle est toujours opposé à la panthère qui symbolise la force brute. Dans l'aire culturelle Semi-Bantu (Mèdûmbà), la perdrix est le symbole de la malignité. L'andragogie repose aussi sur les figures emblématiques constituées d'hommes qui ont marqué l'histoire de l'Afrique par leur mode de pensée et de vie. Ce sont les hommes tels Cheikh Anta Diop, Patrice Lumumba, Ouandié Ernest, Nelson Mandela et autres, qui ont lutté au point de donner leur vie pour l'émancipation et la dignité de l'homme Africain.

Du point de vue de la démarche pédagogique et dans le sillage du processus enseignement-recherche-apprentissage, Ntebe Bomba (2001) donne à l'Andragogie quatre (04) axes : l'axe philosophique, l'axe méthodologique, l'axe managérial et l'axe praxéologique.

· Axe philosophique ou de la vision sociétale :

L'Andragogie a un projet de société ouvert et humaniste dans le sens de la conquête de la liberté, de la responsabilité et du droit à la différence.

· Axe méthodologie ou de la pratique éducative :

Le modèle pédagogique que propose l'andragogie est personnalisé, l'activité éducative se concevant comme un construit collectif par des personnes ressources ; le processus étant conçu comme un champ du donner et du recevoir : c'est d'une véritable démarche partenariale qu'il s'agit.

· Axe managérial ou de la gestion des organisations de la société :

L'andragogie propose le Savoir s'organiser, organiser sa vie, son travail. Apprendre le sens d'organisation. Savoir diriger une organisation et savoir en être membre, être créateur avec les autres ou aider les autres à le devenir.

· Axe praxéologique ou de l'agir quotidien

Il s'agit de vivre au quotidien les grandes valeurs que sont : la responsabilité, le goût de l'effort, le respect de soi et des autres. Il s'agit de montrer qu'on est adulte dans tout ce qu'on fait

Comme attitude pédagogique, l'andragogie est donc la revalorisation de l'éducation africaine, une éducation qui a fait des hommes et des femmes responsables, libres.

Nous voulons par notre travail transmettre les valeurs référentielles de la culture camerounaise à travers l'Enseignement Secondaire. Pour ce faire, nous partons de l'exemple de l'aire culturelle Mèdûmbà qui nous est familier pour proposer un contenu concret à cet enseignement ; de ce fait nous avons la même préoccupation que les tenants de la théorie andragogique de l'éducation ; cette théorie explique bien notre sujet.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand