WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation scolaire de cadets et de juniors dans des clubs de football du département de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Gueye Abdoulaye
Université Cheikh Anta Diop/ I.N.S.E.P.S - C.A.P.E.P.S 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

27

Chapitre II : Méthodologie

I / CADRE DE LA RECHERCHE

Pour les besoins de notre étude, nous nous sommes intéressés aux clubs évoluant dans le championnat national de football du Sénégal indépendamment de leur division.

Nous avons ainsi circonscrit cette étude au niveau de Dakar à sept (7) clubs dont quatre (4) de 1ère division, un (1) de 2ème, un (1) de 3ème et un (1) de division régionale.

II / LA POPULATION CIBLE

Nous avons inclus dans cette population toutes les personnes susceptibles d'apporter directement ou indirectement des éléments de réponses à la problématique de notre thème. Ainsi, nous comptons parmi eux :

II-1 Les joueurs

Ils sont les premières personnes ciblées et représentent une partie prépondérante dans cette étude.

II-1-1) Les cadets (u 17) .

Ces joueurs sont âgés de 15 à 17 ans, sont supposés avoir dépassé la phase d'éveil (poussins), d'initiation (pupilles, benjamins, minimes) et sont en phase de perfectionnement (cadets, juniors).

II-1-2) Les juniors (u 20) .

Il sont âgés de 17à 20 ans, sont sensés avoir un niveau plus ou moins élevé de leurs qualités physiques, mentales, tactiques et techniques mais sont toujours en formation et dans l'antichambre du football senior, donc la spécialisation.

II-2 Les entraîneurs

Ils constituent une population incontournable dans notre recherche car, ils sont très bien placés pour nous renseigner sur la situation scolaire de leurs joueurs, en passant par leur assiduité ou non aux séances d'entraînement, leur condition dans le club et de nous fournir leurs propres impressions par rapport aux joueurs scolarisés.

II-3 Les personnes ressources

Elles ont été constituées par les responsables (directeurs, présidents, administrateurs) des différentes structures que nous avons investi à savoir la FSF, la ligue de foot de Dakar, les clubs et les centres de formation sport études ainsi que par les joueurs et leurs parents.

28

III / METHODE III-1 Le questionnaire

Le questionnaire a été utilisé comme principal outil d'investigation car représentant à nos yeux le moyen le plus approprié par rapport à notre objet d'étude.

III-2 Questions ouvertes et / ou fermées

Il faut savoir que les questions fermées avec des réponses simplifiées (oui ou non) ont été privilégiées en tenant compte du niveau d'instruction de certains joueurs et que nous avons quand même inévitablement recouru à des questions ouvertes surtout pour les entraîneurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe