WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

( Télécharger le fichier original )
par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Rapport entre langage graphique, langage publicitaire et la création publicitaire

Nous étant imprégné des notions fondamentales sur ces trois concepts, il reste d'établir un schéma, qui facilitera à nous-mêmes et à tout autre communicateur visuel ou créatif, d'avoir une vue claire sur ces notions dans le but de bien aboutir dans sa création.

Comme dit, le langage graphique est un langage qui est généralisant, c'est-à-dire qu'il couvre plusieurs domaines de la communication ou de l'expression humaine. Et cela nous pousse à ramener notre réflexion dans un sens plus hiérarchique où il y a différents niveau partant du langage graphique à la création publicitaire.

Sachant qu'une création publicitaire comporte une mission spécifique, celle de véhiculer un message publicitaire ; c'est-à-dire qui met en pratique la technique de l' « AIDA » (Attirer, Inciter, Décider et Acheter)107(*), une création publicitaire doit observée un langage plus restreint en dépit du langage graphique.

De là, survient le langage publicitaire, qui est en soi un langage propre à la publicité. Alors une création publicitaire bénéficie de deux réglementations, celle du langage graphique basée sur la forme, la couleur et le concept, puis celle du langage publicitaire basée sur le voir, l'analyser et le comprendre.

Voilà qu'ici, il est question de mettre à la disposition d'un créatif, une suite de principes et règles qui constituent même l'âme d'une création publicitaire.

Et il s'éclate (le créatif) dans l'agencement des formes, des couleurs et de concept tout en s'appuyant sur la règle d'or du langage publicitaire : « voir, comprendre et analyser » les images en guise d'un bon usage dans une composition d'une manière plus classique et distincte par rapport à leur valeur visuelle dans la création publicitaire.

Partant de cette analyse, nous avons élaboré un schéma qui représente en bref le fonctionnement de ce trois fondamentaux de la communication.

Création publicitaire

Langage graphique

Langage publicitaire

· Forme

· Couleur

· Concept

· Voir

· Comprendre

· Analyser

Ici, nous démontrons cette interdépendance entre création publicitaire et langage graphique en passant par le langage publicitaire. Cette dernière étape, celle de la matérialisation des idées, est vue comme une plate forme qui bénéficie de main de maître du langage graphique et publicitaire.

Ainsi donc, nous comprenons que partant des formes, des couleurs et des concepts simples, tout en ayant un sens large de la vision, de la compréhension et d'analyse, nous pouvons aboutir à des fins publicitaires originales et authentiques.

Eu égard à ce qui précède, remarquons que le trajet allant du langage graphique à la création publicitaire, n'emprunte pas un seul chemin, mais passe par un processus plus complexe qu'on ne l'imagine.

L'intervention du langage publicitaire constitue la plaque tournante entre langage graphique et création publicitaire et ramène le créatif à l'observation de règles et principes la « mise en page » composition graphique et publicitaire.

Voilà d'où provient la délicatesse de cette exercice : «  du langage graphique à la création publicitaire ». Ce qui sera la matière du chapitre suivant.

* 107 TAMBUKA K., Notes des cours Théorie de la publicité, G2 CV, ABA, inédit, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote