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Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

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par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

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Chapitre 3

Preuve de la délicatesse de l'exercice

III.1. De la délicatesse de l'exercice

En mécanique, celui qui taille les pièces métalliques à la tour, qualifierait son travail de délicat du fait que celui-ci nécessite une grande concentration et une précision au millième près ; il en vaut de même pour un ingénieur en bâtiments ou même un chirurgien qui, aussi toutefois, trouve l'exercice de leur métier délicat.

Parler de la délicatesse dans le métier de la communication publicitaire, qui déjà n'est pas un domaine purement technique à l'exemple de la mécanique ou la chirurgie, paraît absurde, car quelqu'un qui passe devant une affiche ou voit un spot à la télé, et capte facilement le message, est loin de considérer le métier du communicateur si délicat que cela.Et pourtant, cela l'est vraiment, du fait qu'il ne voit que la conséquence d'un processus de développement des idées en passant par différents éléments tels que le langage graphique et celui publicitaire et aboutir à une création publicitaire convaincante, cela implique une concentration considérable et une observation précise des normes déjà établies pour une création publicitaire.

Jusque là, pour aboutir à une création publicitaire, nous n'avons cité que les deux langages « graphique et publicitaire », mais ici, s'ajoute la cible viser par cette communication. L'objectif étant celui de transmettre un message susceptible d'aboutissement, connaitre le public auquel on s'adresse, est très important. Car après émission du message il faut qu'il y ait un feed-back (un retour) pour justifier l'efficacité du message et son niveau de compréhension par le public.

Donc ici, notre métier ne pas seulement de lancer des messages sans tenir compte de notre cible, comme qui dirait « everywhereyou go » est sûr de croire que son message a atteint le public, or il fautmener une étude, un sondage du public auquel nous lançons ce message pour parfaire à l'efficacité du message publicitaire émit.

Il est à retenir que pour un public quelconque doit correspondre un message quelconque.

Exemple :

Il s'agit ici du symbole ou logo de l'organisation internationale de la croix et croissant rouge, qui avant tout est une même organisation. Mais, par contrainte ou code graphique de la croix dans certain milieu à l'occurrence celui de musulman. C'est en Turquie qui est un pays à caractère musulman qu'en 1876 que l'emblème du croissant rouge a été créé afin de s'écarter du symbole de la croix qui ramène au chrétien.

Voilà, en outre comment les mentalités cultures ou spirituelles peuvent ainsi influencer sur ce qui est de la création graphique.

Comme dit dans le premier chapitre, le langage graphique à son propre mode de communication et sa façon propre de communiquer. Cela se démontre par cet exemple qui ne montre que des éléments graphiques qui comporte une signification différente dans tel ou tel autre milieu socioculturel.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams