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Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

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par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

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III.2. Contour et rouage de la délicatesse de l'exercice

Le terme délicatesse étant définit comme la qualité ou l'attribut de tout ce qui affiche une certainemollesse, ce qui peut facilement être endommagé108(*).

Cependant, un exercice délicat désigne une activité soumise à des conditions préétablies, tel la création publicitaire qui est soumise au respect du langage graphique et publicitaire et cela aussi par rapport à la culture, la loi au les moeurs d'une contré quelconque.

Et pour comprendre cette mollesse nous approfondissons notre recherche en démontrant l'aspect extérieur et intérieur de cette délicatesse dans le métier du créateur graphique (créatif).

III.2.a. Le contour de la délicatesse

S'agissant de la difficulté que connait un créatif de fournir un résultat à l'attente de l'annonceur et de la cible, le créatif s'adonne à tirer d'un langage globalisant comme dit dans notre introduction, vers un langage plus définit qu'est le langage publicitaire afin d'aboutir à une conception graphique ou création publicitaire.

Voilà en quelque sorte l'aspect extérieur de cette délicatesse dans le métier du créatif, faire une synthèse de langage pour aboutir à ce qui est important et communicable.

Donc partir des éléments graphiques simples (forme, couleur et concept) en tenant compte de leurs signifiants culturels et sociaux pour ainsi en faire un élément publicitaire correct et convainquant par rapport au public cible qu'il se rapporte.

La délicatesse de l'exercice « la création publicitaire » se situe aussi dans la richesse de la création elle-même, c'est-à-dire la façon de faire ou la manière dont on entreprend une démarche pour ainsi parvenir à faire une chose nouvelle et cela dans le respect des normes du langage graphique.

A chaque publicité, une création publicitaire différente de l'autre, cela est aussi une délicatesse. Donc la délicatesse en dépit de ce qui précède se situe également dans le bon usage du code graphique à travers plusieurs combinaisons pour aboutir à une création publicitaire nouvelle, originale et évitant une routine tout en partant du même code graphique (couleur, forme, image, etc.)

A l'exemple des spots publicitaires de Vodacom (yo na yo, Congo na biso, etc.) qui ont exploité la danse où pour une première fois fut une originalité exceptionnelle «  la danse dans la publicité » et par la suite c'est devenu une routine et n'a plus le même effet sur le public qui s'y est habitué.

* 108 www.dicocitations.com/définition_lettre

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon