WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Prise de conscience de l'importance de l'arbre

Dans le but de susciter la prise de conscience de l'importance de l'arbre chez les populations de la zone, les activités du projet ont été conduites selon deux approches. L'approche directe par les techniciens du projet et l'approche faire-faire par deux associations partenaires. Il s'agit de l'association Femmes & Promotion et l'association ALPHA. L'association Femmes & Promotion s'est occupée des activités concourant à faire une économie du bois de chauffe alors que l'action de l'association ALPHA a consisté à l'alphabétisation centrée sur la protection de l'environnement.

A la question de savoir quelles sont les principales causes du déboisement dans la localité, nous avons recueilli les réponses suivantes au cours des entretiens de groupes :

§ L'accroissement rapide de la population dans les sites pilote du projet qui entraîne une demande croissante en surface cultivable ;

§ La coupe illicite de bois pour les besoins des ménages et de plus en plus pour la commercialisation dans les centres urbains ;

§ Les feux de brousse, pour le défrichement des champs, la chasse et pour des raisons culturelles ;

§ Le surpâturage dans les sites du projet qui pousse les animaux à brouter toutes les plantes.

Afin d'améliorer cette situation, plusieurs solutions ont été identifiées par les membres des groupes cibles, et des associations partenaires. Parmi celles-ci nous avons :

§ Le reboisement dans les sites publics et dans les plantations ;

§ L'élagage des arbres ;

§ L'arrêt des feux de brousse ;

§ La formation des pépiniéristes pour la production des plants ;

§ La formation de la population à la fabrication et à l'utilisation des foyers améliorés.

La mise en oeuvre de telles solutions, nécessite un programme d'éducation à la protection de l'environnement. Ce dernier a été élaboré et réalisé à travers les cours d'alphabétisation en français et la production du matériel pédagogique dans les sites du PLID. Les cours d'alphabétisation se sont déroulés entre le mois de janvier et le mois de mai. La formation des femmes sur la fabrication et l'utilisation de foyers améliorés et la formation d'animatrices locales dans les sites du PLID se sont déroulées en en même temps.

La formation à elle seule ne permettant pas d'inciter les populations au reboisement, il a fallu procéder à la sensibilisation et à l'appui aux pépiniéristes, pour la production des plants19(*).

Trois formes de reboisement ont été effectuées ici: Il s'agit de :

§ Le remplacement des plants manquants et l'extension des lieux reboisés des années précédentes. En effet, compte tenu de la vaine pâture et des difficultés d'arrosage qui ont été constaté, le projet au lieu de fournir des quantités énorme a procédé à une mise à disposition progressive des plants soit 5 à 10 par personnes par an ;

§ Le reboisement des nouveaux lieux publics tels que les marchés, les écoles, les centres de santé, les églises. L'objectif ici est la production d'ombrage, l'agrémentation du milieu, la production des perches et des piquets, du bois de chauffage, etc. Le Technicien assure mensuellement le suivi des reboisements pour évaluer le taux de réussite des plants et conseiller la population par rapport à la protection, l'entretien et l'arrosage des jeunes plants.

Photo 3 : Reboisement à l'E.P de dans le site de Mémé

(PLID, 2010a)

§ Les plantations individuelles en champ et dans les « sarés » ou concessions. La perception de l'importance de l'arbre dans l'environnement est de plus en plus constatée. C'est ainsi que les plantations individuelles de Neem, d'Eucalyptus et autres essences sont sollicitées par les paysans. Dans les champs individuels le souci de la vulgarisation de la plantation des essences fertilisantes (faidherbia, Leuceuna sp et des Acacias...) est presque toujours présent du fait des caractéristiques qui leurs sont reconnues (restauration de la fertilité des terres, fourrage pour les animaux, bois de chauffe et de service...).La quantité de plants d'arbres mis en terre durant toute la période du PLID est estimée à 64 043 (PILD, 2010a). Elles étaient constituées essentiellement des espèces agroforetières et des fruitiers sollicités par les populations. types de ont été distribués plants d'arbres compris les haies vives et les légumineuses, avec des résultats plus satisfaisants dans le site de piémont.

* 19 Informations données par le coordonnateur technique du projet au cours de l'entretien qu'il nous a accordé le 10 mai 2011, au siège du projet à Maroua.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand