WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. APPROPRIATION DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION.

La viabilité ou pérennité est l'analyse des chances de l'action de se poursuivre lorsque l'aide extérieure aura cessé. Généralement, les populations voient se réaliser sous leurs yeux, parfois avec leur implication des projets dont elles n'ont pas eu l'initiative et dont elles ignoraient les tenants et aboutissants, ainsi que les arrière-plans idéologiques. La viabilité du PLID dépend donc du degré d'appropriation des populations.

« Pour promouvoir le développement et lutter contre la pauvreté, des projets ont été initiés et exécutés. Ils n'ont pas toujours pu provoquer les résultats escomptés ; ils n'ont pas débouché sur leur appropriation par les populations.» (Paul N'da, 2002 :91).

A. Analyse de la stratégie et de l'approches d'intervention

D'après le coordonnateur technique, la stratégie d'intervention utilisée par le projet s'inspire des leçons tirées de la mise en oeuvre des projets précédents dans la zone d'intervention (PDRM et ESA). Elle s'appuie aussi sur l'expérience du CDD en matière d'accompagnement des communautés dans la localité et des prescriptions du Plan National de Lutte contre la Désertification. Cette stratégie consiste à placer le bénéficiaire au centre de son développement (autopromotion) et à le toucher à travers un dispositif impliquant au maximum les associations locales à l'effet de renforcer leur capacité de collaboration et de concertation. L'approche village constitue la toile de fond de cette stratégie. Elle consiste à travailler avec un ensemble de villages choisis sur la base d'un certain nombre de critères en rapport avec leur vulnérabilité en matière de désertification et leur prédisposition à collaborer avec le projet. Dans ces villages, le projet a mis en oeuvre les activités relevant de ses quatre résultats afin de tester leur synergie et leur efficacité en matière de contribution à la lutte contre la désertification.

La mise en oeuvre du projet PLID s'appuie sur deux approches au centre desquelles se trouve l'autopromotion paysanne. Il s'agit de l'approche faire faire et l'approche directe.

L'approche faire-faire se traduit par la contractualisation des associations partenaires ciblées dans le document initial du projet pour la réalisation en partenariat avec les communautés des actions du projet, notamment des aménagements (cordons pierreux, terrasses, diguettes, fosses compostières), des ouvrages de gestion de l'eau (biefs, puits), de la promotion des foyers améliorés dans les ménages et de l'alphabétisation. Les associations partenaires ainsi retenues s'appuient sur une organisation composée des animateurs (essentiellement recrutés dans les communautés pour la plupart) et les agents de suivi pour la réalisation de leur prestation.

L'approche directe concerne les activités du projet mises en oeuvre directement par la coordination du projet ou les techniciens de site. Elle porte essentiellement sur la mobilisation communautaire en matière de plantation d'arbres et de protection des berges de mayo ainsi que les actions de renforcement des capacités.

D'après le technicien du PLID, contrairement au animateurs, l'action des agents de suivi des réalisations « a été très limitée, parce qu'ils n'avaient pas d'engagement sur la pérennité de sa prestation »25(*). En effet, ces agents ne sont pas membres de la communauté et n'auraient forcement pas les même intérêts que les natifs de la communauté. Qu'il s'agisse de l'approche directe ou du faire-faire, la participation communautaire en constitue la toile de fond encouragée par la mise en place d'un dispositif incitatif basé essentiellement sur la subvention partielle ou totale de certaines réalisations.

* 25 Propos du technicien PLID du site de Wazzang-Kalliao, au cours de l'entretien de groupe, le 16 mai 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo