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Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

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par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

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B. Projet

Pour Courtôt (1998 : 28), on se heurte généralement à une ambiguïté et à une polysémie lorsqu'on tente de cerner ce qu'on entend par projet. En effet, ce concept ne revêt pas la même signification selon son emploi. En outre la littérature propose un large éventail de définitions de la notion de projet. Mais la plupart sont partielle et ne sont pas toujours cohérentes entre elles.

On définit communément le projet comme un ensemble d'objectifs à atteindre au cours d'une période donnée. Mais cette définition un peu généraliste se voit quelquefois diverger en fonction du contexte, des objectifs et surtout du domaine dans lequel on se situe. Ainsi, dans sa démarche de normalisation, L'AFITEP-AFNOR (1992) définie le projet comme une « démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir ». Elle est mise en oeuvre pour élaborer la réponse au besoin d'un utilisateur, d'un client ou d'une clientèle et implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données (Courtôt, 1998 : 29). Gidel et Zonghero (2006 : 238) ajoutent que le projet se caractérise par des objectifs quantifiés formalisant le besoin d'un client, dans le cadre d'une mission définie, une limite dans le temps, il a une limite et une fin marqué par l'atteinte de l'objectif.

Nous allons retenir pour cette étude la définition du Project Management Institute (PMI) qui définit le projet comme toute activité réalisée une seule fois, dotée d'un début et d'une fin déterminée et qui vise à créer un produit ou un résultat unique. Il peut nécessiter la participation d'une seule ou de plusieurs personnes, sa durée déterminé dans le temps, entrepris par une seule organisation ou par un groupe d'organismes intéressés.

C. Développement rural

Le développement dans son acception actuelle regroupe deux courants de pensée : le courant économiste qui définit le développement par la croissance économique et industrielle et le courant culturaliste qui considère le développement comme étant une amélioration du bien-être social, le tout s'inscrivant dans un processus sociétal global (Ebalé, 2010). Il englobe aussi bien les dimensions économique (niveau de revenu) moteur de tout développement, que socioculturel (santé, éducation) et qualitatif (bien-être, qualité de la vie).

Olivier de Sardan (1995 : 7), conçoit le développement comme

« L'ensemble des processus sociaux induits par des opérateurs volontaristes de transformation d'un milieu social, entreprises par le biais d'institutions ou d'acteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu, et reposant sur une tentative de greffe de ressources et/ou techniques et/ou savoirs».

Il met l'accent sur les ressources des acteurs sociaux d'en bas, les capacités créatrices des gens de la base, les savoirs techniques populaires, la participation communautaire, la politique de valorisation de ressources propres au peuple, les dynamiques des sociétés locales et leur marge de manoeuvre. Nous adopterons la notion de développement rural au sens de Morize (1992). Selon lui,

«Le développement rural consiste à améliorer tout l'environnement de l'agriculteur, considéré cette fois comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l'éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d'améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-être social ».

La définition du développement rural ainsi choisie nous permettra de procéder à l'analyse socio-anthropologique du capital social mis en oeuvre pour l'appropriation du PLID par les communautés du district paroissial de Wazzang-kalliao.

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