WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation des prix au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Désiré EFFA MESSI
Université de Yaoundé II -  Diplôme d'Etudes Approfondies de droit public  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA REGULATION PAR DES OPERATIONS SPECIFIQUES

Certains produits particulièrement sensibles ou stratégiques266 font l'objet d'une réglementation particulière, consistant en des opérations techniques et unilatérales sur les prix, en vue de leur maîtrise. Il s'agit de la stabilisation et de la péréquation des prix.

1- La stabilisation des prix

Opérations ayant pour objet de mettre fin aux variations dans le pouvoir d'achat, d'une monnaie267, la stabilisation des prix est le fait soit de l'administration en charge des prix, soit d'organismes spécialisés en la matière.

Dans le premier cas, les départements ministériels en charge directement ou indirectement des prix exercent leur pouvoir réglementaire en fixant des prix minima ou maxima sur les produits à forte tendance spéculative. Ceci s'accompagne des mesures rigoureuses de contrôle des prix. L'Etat peut également procéder à la signature de contrats d'engagement avec les opérateurs268 ou simplement subventionner la production, la distribution, ou la commercialisation. La stabilisation des prix participe également de la sauvegarde des entreprises locales ne pouvant survivre qu'à cette condition, au-delà de l'objectif de soutien au pouvoir d'achat des consommateurs.

265 BOUVIER (M), Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 7e éd., LGDJ, Paris 2005 P. 167.

266 Produits de première nécessité de grandes consommations ou soumis à des tensions inflationnistes sur le marché au gré des situations de celui-ci à l'instar des produits pétroliers.

267 CORNU (G), vocabulaire juridique P. 890.

268 Articles 2 et 4 de l'ordonnance N°72/018portant régime général des prix.

128

La stabilisation par des organismes spécialisés ou mieux, les Caisses de stabilisation à l'instar de la CSPH poursuivent essentiellement l'objectif de maîtrise de l'inflation dans leur domaine d'intervention. Dans le domaine des produits pétroliers justement, la CSPH a été créée à l'origine pour stabiliser les prix dans ce secteur269. Son intervention en amont empêche en effet la fluctuation ou la montée du prix en aval. L'intervention des Caisses est multifonctionnelle et multi-formelle, le souci étant pour l'essentiel d'empêcher que les fluctuations internationales ou les aléas internes, n'influencent négativement les prix à la consommation grâce à la prise en charge d'une part, des suppléments des coûts de transport, et d'autre part du différentiel des prix à rétrocéder, aux opérateurs en cas d'importation du gaz dans l'optique d'approvisionnement du marché intérieur. La CSPH est garante du respect de la structure des prix tant au niveau de la rémunération des différents intervenants qu'en ce qui concerne la protection des intérêts du consommateur.

Le problème généralement rencontré par ces organismes est lié au manque de moyens financiers ou aux problèmes de la dispersion mieux, du détournement des fonds de stabilisation vers d'autres objectifs que celui de stabilisation ou de péréquation des prix.

2- La péréquation des prix

Mesure de régulation des prix visant à unifier sur l'ensemble du territoire le prix de certains produits sensibles, la péréquation est un moyen de stabilisation des prix. Elle consiste en le souci de faire en sorte que le prix de certains produits de service soit le même partout sans considération du lieu de commercialisation270. Tel est par exemple le cas du ciment, du carburant, du pétrole lampant, des matériaux de construction, mais surtout du gaz domestique. On peut en effet observer que sur l'ensemble du territoire et quel que soit le moment, le prix du gaz est identique. Ceci est rendu possible grâce au mécanisme de la péréquation qui repose sur des bases juridiques. Concrètement, et pour s'illustrer toujours de la CSPH, la péréquation se traduit par le fait que les frais de transport des produits pétroliers sont supportés par cette structure. La péréquation des prix poursuit donc le même objectif que la

269 De ce rôle de stabilisation, il ne reste aujourd'hui à la CSPH que ses fonctions de soutien des prix du pétrole lampant et du Gaz domestique.

270 La distance entre certains centres de production et la situation géographique des centres de commercialisation, devrait être de nature à justifier une augmentation des prix, du fait de la répercussion des frais de transport.

129

stabilisation et elle en est un moyen de réalisation. Cet objectif est la maîtrise des prix à la consommation des ménages, la maîtrise des coûts de production, de la lutte contre l'inflation.

La déréglementation demeure de fait, un mécanisme, sinon le mécanisme privilégié d'encadrement des prix, même si la déréglementation en a considérablement réduit le champ en la rendant exceptionnelle voire spéciale, en tant que mode vertical d'encadrement alors même qu'un encadrement horizontal, c'est-à-dire multilatéral et participatif s'affirme chaque jour par sa récurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore