WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement bancaire des femmes entrepreneures

( Télécharger le fichier original )
par Ondine LEFEBVRE
ESDES - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Ecarts entre les caractéristiques des entreprises des femmes et les attentes des banquiers

Les critères de sélection énoncés par les banquiers et énumérés dans la seconde partie de l'étude, ont donc bien été respectés par les banquiers lors de la décision de financement des femmes entrepreneures. A ce titre, on peut dire que les femmes ne subissent pas de discriminations évidentes de la part des banquiers pour le financement de leurs projets entrepreneuriaux.

Si les banquiers respectent effectivement leur critères de sélection lors de choix de financement des projets de création d'entreprise, les difficultés rencontrées par les femmes pour obtenir un prêt bancaire, et surtout les différences de financement doivent certainement s'expliquer par un manque d'adéquation entre les caractéristiques des projets des femmes entrepreneures et les attentes des banquiers.

Pour nous en assurer, nous allons maintenant identifier les écarts que l'on peut observer à partir des résultats bruts, entre les caractéristiques des femmes, notamment leur qualification, leurs motivations, leurs objectifs pour l'entreprise et leur implication dans l'entreprise, les caractéristiques des entreprises qu'elles ont créées, notamment le type, le statut, et le secteur d'activité, ainsi que le partage du risque pour les projets de femmes; et les attentes des banquiers pour les mêmes éléments.

Nous pourrons avoir ainsi une idée du décalage qu'il peut y avoir entre les attentes des banquiers pour une décision de financement d'un projet de création d'entreprise, et les projets des femmes entrepreneures. Ceci devraient nous permettre de déterminer si les causes de sous financement des entreprises créées ou reprises par des femmes est due à une discrimination moins évidente de la part des institutions bancaires, ou si ce sont ces écarts qui expliquent les différences de financement entre hommes et femmes entrepreneurs. En effet, si les écarts entre leur réalisation et les critères des banques sont trop importants, nous aurons la réponse à notre problématique qui repose sur l'explication des différences de financement entre les femmes et les hommes créateurs d'entreprises.

Université Catholique de LYON - ESDES 88

a. Origine de l'entreprise

En termes de type d'entreprise, les femmes ne répondent pas vraiment aux attentes des banquiers. En effet, les banquiers expliquent qu'il est relativement difficile de financer une création ex-nihilo pour le risque que cela représente à cause du manque de vision passée. Les femmes sont 63,3% à créer des entreprises ex-nihilo ce qui limite donc leur accès au financement bancaire. Elles sont tout de même un tiers à reprendre des entreprises, et à accéder plus facilement aux prêts grâce aux faits que les résultats passés de l'entreprise sont accessibles aux banquiers, facilitant donc leur décision d'octroi d'un prêt.

D'autre part, les femmes répondent tout-à-fait aux attentes des banquiers quant à leurs motivations à entreprendre. Contrairement à ce que les textes économiques relatent, les femmes sont bien plus nombreuses à créer leur entreprise pour des facteurs d'attraction. Très peu se lancent dans la création d'entreprise par obligations mais d'avantage par envie de réalisation, de défi personnelle et de réussite professionnelle, et c'est parfaitement ce que les banquiers recherchent.

b. L'entreprise

Comme l'énoncent les études économiques, les femmes sont nombreuses à créer des entreprises dans le secteur des services (36,7%). Sur ce point, elles sont en décalages avec les attentes des banquiers puisqu'ils affirment que les services à la personne sont les secteurs les plus difficiles à financer par les banques. Les secteurs les plus facilement financés sont le commerce, l'artisanat et l'industrie. Une grande partie des femmes entrepreneures créent tout de même des commerces et des entreprises d'artisanat (20 et16,7%), ce qui devrait leur permettre un accès plus facile aux prêts.

Les statuts d'entreprises les plus financés par les banquiers sont les SARL. Les femmes sont malheureusement peu nombreuses à opter pour ce statut (26,7%), bien qu'il arrive en seconde position. Les femmes sont en effet très nombreuses à créer des entreprises

Université Catholique de LYON - ESDES 89

unipersonnelles ou entreprises individuelles (63,3%). La facilité de financement de ce statut diffère selon les banques mais est tout de même le plus compliqué pour un des spécialistes. Les objectifs à long terme souhaités par les femmes correspondent à ceux attendus par les banquiers. Cependant, l'avidité des femmes pour le développement de leur entreprise en termes d'effectif, de taille et leur goût pour le maintien de la situation actuelle témoignent de leur manque d'ambition.

c. L'entrepreneure

Les banquiers reposent peu leur décision sur la personnalité du créateur d'entreprise mais principalement sur son implication dans l'entreprise et sur sa vision à long terme du projet. Les femmes étant nombreuses à être gérantes (96,7%) de leur entreprise et à y consacrer plus de 40 heures par semaine (60%), c'est un premier indicateur de leur forte implication dans l'entreprise. Cependant, elles sont nombreuses à travailler à domicile (36,7%) et surtout à devoir dédier une partie de leur temps pour l'attention de leur famille (63,3%). Même si ces éléments ne remettent aucunement en question la motivation des femmes, ils constituent certainement des contraintes empêchant à la créatrice de s'investir pleinement, et représentent donc des freins à l'obtention d'un prêt.

d. Financement

On constate dans la partie financement des résultats que le partage du risque, avec notamment un apport personnel de la part du créateur à hauteur du prêt demandé, et les garanties, en particulier l'accord d'un fonds de garanties tel qu'OSEO, sont très importants pour l'acceptation d'un prêt bancaire à un entrepreneur.

Quand on se penche sur l'expérience des femmes, on voit qu'elles sont très nombreuses à avoir impliqué un apport personnel dans le financement de leur entreprise (70%). Cependant, c'est un apport relativement faible puisqu'il est en moyenne de 7 800 euros. Les études expliquent bien que l'apport personnel représente une proportion de plus en plus importante dans le financement au démarrage d'une entreprise. Aussi, le montant de l'apport personnel des femmes ne représente en moyenne que 12% du financement total, ce qui représente une partie de réponse à l'explication du faible financement des banques

Université Catholique de LYON - ESDES 90

aux femmes. On distingue aussi que les femmes sont nombreuses à devoir apporter des garanties personnelles auprès des financeurs (40%) mais que peu d'entre elles ont utilisé l'accord d'un fonds de garanties pour le financement de leur entreprise (16,7%). Ce manque rend les banques d'autant plus frileuses que cet élément semble très important à leurs yeux pour valider l'octroi d'un prêt pour un créateur d'entreprise. Cette inconvenance des femmes entrepreneures s'explique certainement par un manque d'informations quant aux outils existants pour les aider dans l'obtention d'un prêt bancaire. On peut confirmer cette affirmation par l'observation des résultats aux questions relatives à la connaissance du Fonds de garantie à l'initiative des femmes (36,7%) et de l'instrument de microfinancement Progress (10%), qui confirme les études disant que le manque d'utilisation des outils d'aide et d'accompagnement des femmes, et dû à l'ignorance de l'existence de ce type d'organisme ou de structure, à la méconnaissance de la nature de l'appui susceptible d'être supporté par ce type d'organisme ou structures, ou au sentiment de ne pas avoir la possibilité de bénéficier de cet appui.

Université Catholique de LYON - ESDES 91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius