WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

B - Exposé de la problématique

"En quoi les évènements culturels jouent-ils un rôle dans le développement de l'attractivité touristique au Maroc ?"

C - Hypothèses de travail

Trois hypothèses de travail guideront la réflexion et seront à démontrer dans le cadre de cette étude.

-Le secteur touristique est actuellement en plein essor et est pleinement intégré au marché de la concurrence, au niveau mondial

-L'industrie du tourisme au Maroc, face à la concurrence, doit élaborer des stratégies de conquête et de fidélisation des touristes ;

-L'usage de la communication évènementielle est une stratégie efficace de fidélisation de la clientèle

D - Choix et intérêt du sujet

Ce sujet a été spécialement choisi car le tourisme est un secteur porteur pour l'économie dans tous les pays du monde. Et pour le cas du Maroc, c'est un domaine d'activité qui assure une rentabilité périodique certaine pour les caisses de l'Etat. Dans le pays, le tourisme représente 7 % du PIB, génère 608 000 emplois directs et indirects, soit 5,8 % de la population active occupée et fournit 16,5 milliards de recettes en devises1(*).

Force est de préciser qu'avec l'accroissement constant du nombre de touristes, le secteur touristique est devenu un secteur qui contribue favorablement et efficacement au développement d'un pays.

Par l'avènement des touristes, des échanges de culture, d'économie sont possibles, ce qui fait que le développement d'un pays sera conditionné par la fréquence des visites touristiques des habitants d'autres pays.

En effet, vu d'un angle économique, le tourisme est une pièce maitresse du développement d'un pays, les chiffres parlent par eux même : au niveau mondial, le tourisme assure à lui seul 12% du PIB mondial et 8% de l'emploi.

Et l'OMT ou Office Mondiale du Tourisme a constaté ce poids économique du tourisme dès l'année 2007, en affirmant que :

« Le tourisme est devenu l'un des principaux postes du commerce international. Aujourd'hui, le tourisme international est la quatrième source de recettes d'exportation après l'industrie pétrolière, chimique et automobile. » (Faits saillants du tourisme - Édition 2008, Organisation mondiale du tourisme.)

Ce poids économique considérable du tourisme, non uniquement au Maroc, mais dans tous les pays du monde, conduit à la volonté mondiale de pérenniser cette activité, et telle pérennisation ne serait possible que par la mise en place d'une stratégie efficace de conquête et de fidélisation des clients.

C'est la raison pour laquelle ce sujet qui étudie les stratégies de conquête et de fidélisation des clients est abordé, dans le but d'appuyer tous les domaines du tourisme dans leur développement, en leur proposant d'exploiter les stratégies de communication évènementielle.

* 1 Source : http://tpe.tourisme.culture.free.fr/Partie1.html

précédent sommaire suivant