WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

E - Démarche méthodologique qualitative et quantitative

Ce mémoire n'a pu être élaboré sans des recherches approfondies, notamment par la lecture de plusieurs documents expliquant les principes sur lesquels se repose notamment la gestion de l'industrie du tourisme au Maroc.

Ces documents ont pu être obtenus par deux principales sources :

-Internet : des livres numériques, et des rapports d'analyse sont désormais accessibles en ligne, sur internet. Et surtout que la question du développement du tourisme au Marocne cesse de connaitre de l'ampleur, même actuellement, les sources internet sont celles les plus mises à jour pour fonder l'analyse.

-Bibliothèque : il existe néanmoins des sources bibliographiques et des oeuvres qui ne sont pas accessibles en ligne, pour question de protection de la propriété intellectuelle, ou à cause de l'ancienneté de l'ouvrage, je suis alors partie à leur recherche dans les Bibliothèques où j'ai pu faire la rencontre avec de nombreux livres intéressants qui traitaient explicitement la question du tourisme au Maroc.

Certes, après avoir fait les compilations documentaires, via les recherches sur internet et dans des Bibliothèques, j'ai déjà acquis quelques connaissances, et j'ai pu comprendre comment fonctionnent les stratégies de conquête et de fidélisation des clients, surtout dans le secteur touristique.

Mais ces connaissances théoriques ont pu être perfectionnées par des contacts directs avec des personnes réellement impliquées dans l'industrie du tourisme, qui m'ont expliqué les enjeux réels de la communication stratégique dans le développement de la relation avec les touristes, autant d'avis et de conseils sur la base desquels j'ai fondé la logique de mon raisonnement.

Le ralliement des connaissances théoriques et des pratiques sur terrain est donc nécessaire pour fonder l'analyse. En effet, je me suis aperçu que les lectures et les recherches documentaires ne nous donnent que des visions purement théoriques de l'analyse, mais les réalités pratiques ne peuvent être perçues que par des contacts directs avec des personnes qui exercent dans le domaine.

Aussi, les connaissances théoriques et les réalités pratiques, associées avec les spécificités dans énoncées par les interviewés, sont à la base de l'élaboration de ce mémoire.

Et avec telle méthode de recherche, je pense avoir élaboré un mémoire retraçant les principes théoriques, tout en tenant compte des réalités pratiques rencontrées par l'industrie du tourisme au Maroc.

1 - Réalisation de deux interviews

a-La méthode quantitative

ü La conception de questionnaires

Le nombre de questions est limité à 4/5 afin de ne pas provoquer la lassitude chez les intéressées à la fin du questionnaire, d'autant plus que beaucoup d'entre elles sont des questions ouvertes nécessitant une réponse détaillée.

Les questionnaires n'ont pas été formulées de façon fermée afin d'instaurer une certaine liberté d'expression et de réflexion chez l'interviewé.

ü Le pilotage

Concernant le déroulement de l'entretien, l'entretien semi-directif débutera selon les normesdes entretiens non directifs. Il sera donné à l'interviewé une consigne de départ plus ou moins vague, sans préciser la réponse attendue.

C'est ainsi que l'interviewé exposera ses idées sur la base de cette consigne de départ.Ce sera uniquement à la fin de la première exposition d'idées que les avis de l'interviewé sont reformulés afin de constituer la réponse voulue.

ü Echantillonnage

Deux types d'intervenants ont été interviewés dans le cadre de cette étude :

- des touristes

-des organisateurs d'évènements Marocains

L'interview de ces deux populations a été intéressante et a permis d'aboutir à des opinions différentes sur un même point. Ce qui a rendu la recherche encore plus enrichissante. Et force est de préciser que les réponses des interviewés ont été à la base de l'élaboration de cette analyse.

ü La collecte des données

La collecte des données sur terrain a été effectuée sur la base du guide d'entretien suivant, qui laisse transparaitre le but de l'interview, qui est celui de connaitre les impacts de la communication évènementielle sur l'industrie du tourisme selon l'avis des deux types de population interviewés :

QUESTIONNAIRES POUR LES TOURISTES

BUTS

QUESTIONNAIRES

Principes généraux de sélection des pays de destination dans le cadre du tourisme

Comment sélectionnez-vousvos destinations touristiques?

Connaitre les critères de choix dans la sélection des pays de destination

A votre avis, quels sont généralement les principaux moyens de sélection des pays de destinations?

Avez-vous des préférences particulières pour la sélection via l'analyse des communications évènementielles?

L'usage de la communication évènementielle en tant que stratégie de fidélisation

Pensez-vous que l'usage de la communication évènementielle, dans le cadre du tourisme,peut offrir un avantage concurrentiel?

QUESTIONNAIRES POUR LES ORGANISATEURS D'EVENEMENTS

BUTS

QUESTIONNAIRES

Principes généraux de sélection de l'évènement touristique

Inventez-vous un évènement touristique/culturel par pure hasard ou pour une raison stratégique particulière?

Comportement des touristes face à la communication évènementielle

Selon vos connaissances du comportement des touristes et de l'évolution du secteur touristique, les touristesde nos jours sélectionnent-ils leurs destinations touristiques en fonction des évènements culturels dans le pays?

Pensez-vous que les touristes qui fréquentent le Marocy ont des attachements particuliers? Quelles pourraient être ces raisons?

Stratégies d'exploitation de la communication évènementielle par les professionnels du tourisme

Considérez-vous le fait d'utiliser la communication évènementielle comme un avantage concurrentiel par rapport aux autres destinations touristiques dans le monde? Comment exploitez-vous cette communication évènementielle en tant qu'arme de conquête et de fidélisation des clients?

En effet, les guides d'entretiens ont été sensiblement les mêmes pour les deux populations concernées, afin que les divergences d'opinions soient facilement perceptibles.

Une fois les données recueillies, les données similaires ont été regroupées et analysées ensemble.

L'analyse des données similaires permet de détecter les divergences de raisonnements pour démontrer la pertinence d'une idée directrice commune. Ce qui a été d'autant plus intéressant dans cette analyse.

précédent sommaire suivant