WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

c-La méthode qualitative

ü Le choix d'une interview semi-directive

L'entretien semi-directif a été spécialement choisi parmi tant d'autres méthodologies de recherches car il permet de recueillir des résultats qualitatifs, tout en mettant l'interviewé dans la possibilité de développer et d'orienter ses affirmations, grâce à la liberté d'action qui lui est offerte au cours de l'interview.

Ceci car contrairement à l'entretien directif, l'entretien semi-directif n'enferme pas le discours de l'interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé.

Toutefois, il est important de préparer un guide d'entretien qui définira les grandes lignes de discussion, les grandes lignes du thème seront ainsi intégrées dans le fil discursif de l'interviewé. L'interview dans un entretien semi directif est donc plus animé et les affirmations plus authentiques.

ü La sélection des interviewés

Les interviewés sont principalement des touristes et des organisateurs d'évènements. Mais des sélections ont été préalablement effectuées.

En effet, les touristes interviewés sont ceux qui disposent d'un minimum de connaissances sur les enjeux de la communication évènementielle dans le secteur du tourisme.

Concernant la sélection des organisateurs d'évènements, ont été privilégiés ceux qui disposent déjà d'une certaine notoriété dans la promotion de la communication évènementielle dans le domaine du tourisme.

ü La collecte des données

Afin de recueillir des données de qualité, les questionnaires ont été posés à des personnes responsables dans les établissements d'organisation d'évènements. Ceci car, ce sont les personnes habilitées à donner des réponses bien exactes et de qualité.

Concernant le recueil des données auprès des touristes, il n'a pas été établi de critères particuliers, du moment que le touriste sait ce qu'est une communication évènementielle.

ü Méthode d'analyse des données

Afin d'avancer des données sûres et pertinentes, les réponses (notamment les chiffres) avancées par les interviewés ont été vérifiées. Les interviewés ont été toujours appelés à accompagner de preuves chacune de leurs affirmations, afin de ne pas donner des données fausses.

Et dans le cadre de leurs réponses, les interviewés ont déjà été orientés dans leurs réponses, afin de dégager des informations pertinentes, et cela tout en gardant leur possibilité d'analyse et d'exposition de leurs cas particuliers.

Aussi, la combinaison des recherches théoriques et pratiques a été d'une importance capitale dans la réalisation de cette étude. Le but de l'étude n'était pas uniquement de recueillir plusieurs données, mais à la fois de recueillir des données pertinentes, bien fondées, et qui ont déjà été préalablement vérifiées, autrement dit, des données de qualité.

L'obtention de telles données de qualité est nécessaire vu que les résultats de l'enquête ont été utilisés dans le cadre de l'élaboration de cette étude.

II - Etudes contextuelles et conceptuelles

précédent sommaire suivant