WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

A -Etudes des forces et des faiblesses des organisations évènementielles dans la promotion du tourisme

Les organisations évènementielles effectuées par le Maroc ne sont pas que positives. Cette partie se chargera d'étudier les forces et faiblesses du Management des organisations évènementielles par les professionnels du tourisme au Maroc. Pour cela, l'outil utilisé sera l'analyse SWOT.

1 - Présentation de l'outil d'analyse des forces et des faiblesses : l'analyse SWOT

L'analyse SWOT a été spécialement choisie pour être utilisée dans le cadre de cette étude, et cela pour diverses raisons, principalement liées à son efficacité.

L'analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) est un instrument d'analyse stratégique. Cette méthode d'analyse offre une étude comparée des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces pour un projet ou une activité déterminée.

Et telles études comparatives ont pour objectif principal de dégager une stratégie de développement adapté à l'environnement, en plus de relever les failles, les forces, les opportunités et les menaces.

L'intérêt de l'analyse SWOT est qu'elle prend en compte aussi bien les facteurs internes qu'externes de l'environnement, dans le cadre de la détermination des stratégies de développement et d'avancement spécialement adapté aux productions déterminées.

Une fois l'analyse SWOT effectuée, les faiblesses et les forces (éléments internes), ainsi que les opportunités et menaces (éléments externes) seront clairement définies.

Ce qui fait que le système de production dans son ensemble, ainsi que son contexte environnemental international sont bien évalués. Et cela d'établir, in fine, les axes stratégiques et le projet d'avancement propre et adéquat aux données actuelles.

L'analyse SWOT permet de procéder à une analyse de plusieurs facteurs et éléments, avant de faire sortir une évaluation qui se rapproche le plus de l'exactitude. Ces éléments sont principalement : les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités.

-Etude des forces :

Les forces regroupent essentiellement les points positifs au niveau interne, et qui peuvent servir de base à l'avenir et au développement d'une activité.

-Etude des faiblesses :

Contrairement aux forces, les faiblesses sont les points négatifs. Mais notons que même si ce sont des faiblesses, elles font parties des éléments qui fondent la raison d'être de cette activité déterminée.

-Etude des opportunités :

Les opportunités représentent les portes qui sont ouvertes au niveau extérieur, elles regroupent les actions stratégiques qui peuvent être entreprises par lesquelles activité peut sortir vainqueur, compte tenu de ses capacités, c'est-à-dire de ses forces et de ses faiblesses.

-Etude des menaces :

Les menaces sont les aspects négatifs du contexte environnemental dans lequel évolue l'activité, elles sont matérialisées par des obstacles ou limitations extérieures qui peuvent se dresser contre le développement des objectifs stratégiques du système de production étudié. Ce sont ainsi des facteurs qui ne dépendent pas de la volonté des acteurs mais auxquels ils seront obligatoirement confrontés, en tant qu'acteur au niveau international.

précédent sommaire suivant