WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

2 - Application de la méthode d'analyse au cas choisi

a-Les points forts des organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc

ü L'évènementiel : un outil de communication à l'international des potentiels touristiques marocains

Etymologiquement, le terme communication vient du latin communicare, mettre en commun, de communis, commun.

La communication est définie comme le fait de communiquer, de nouer une relation avec d'autres personnes en lui transmettant des informations. Cette communication est établie via l'utilisation de moyens ou outils de communication.

La question de la communication ne date pas d'hier et le temps de la reconnaissance de sa nécessité est aussi ancien que l'avènement de l'Humanité.La communication a pour vocation essentielle de véhiculer de bonnes images, l'utilisation de mauvais supports risquerait de nuire à cette image. Le choix du support, des messages véhiculés doit ainsi être bien orienté.

Dans tous les domaines d'activités, la communication est actuellement placée au centre des débats, et est devenue inséparable avec l'objectif d'efficacité, elle est actuellement le moyen mis à la disposition des acteurs touristiques afin de nouer des relations, essentiellement commerciales, saines, avec les partenaires externes qui ne sont autres que les touristes.

Et dans cette optique, il est constaté que les évènements culturels de divers genres permettent au Maroc de communiquer ses potentiels touristiques.

Dans le cadre de ce transfert d'information, plusieurs éléments interviennent dans la chaîne de communication :

-l'émetteur (qui est dans notre cas les entreprises agissant dans le domaine médical),

-le récepteur ou destinataire (qui sont globalement le public, et spécifiquement les clients et consommateurs de ces entreprises dans le domaine médical),

-le message à transmettre,

-le code de transmission du message (l'évènementiel dans le cas étudié), le contexte (médical).

Dans le cadre de l'exercice de ses activités par les acteurs du tourisme, la communication a pour vocation essentielle de véhiculer une bonne image, d'accroitre la notoriété, en gros, de se rapprocher plus des touristes, principaux cibles.

Et dans l'exercice de cette communication, l'évènement s'avère bien être un outil incontournable et est un des outils de communication les plus usités par les pays de destinations de nos jours, dans le cadre de la promotion du tourisme.

En effet, la communication évènementielle est très vite apparue comme la meilleure forme de communication qui répond le plus aux objectifs des acteurs agissant dans un but final commercial, et aux exigences des touristes. Son concept est simple, mais ses buts sont profonds : créer de l'évènement autour d'un produit afin de le lancer, et d'attirer les cibles. Sachant que le produit dont il est question est le tourisme, et les cibles sont les touristes.

Se reposant sur des principes de réalisation d'une grande simplicité, la création d'évènements dans un but commercial et marketing, la communication évènementielle s'est très vite différenciée de toutes les autres formes de communication du fait de son dynamisme, de sa brièveté, et de son niveau de perception par le public.

Autant de raisons pour lesquelles la communication évènementielle est le type de communication choisie par les acteurs au Maroc afin d'attirer et de fidéliser les touristes.

Il est toutefois important de préciser que la communication évènementielle se définit comme l'ensemble de techniques qui concourent à la réalisation d'un évènement sortant de l'ordinaire afin d'accroitre la notoriété et de projeter les potentiels touristiques d'un pays au niveau des cibles.

ü L'évènementiel : un incontournable dans le développement touristique au Maroc ?

La communication des potentiels touristiques via des organisations d'évènements est intéressante car telle communication offre divers avantages :

-Elle est facile d'utilisation :

Une fois la créativité présente, organiser des évènements ne présente pas de complications particulières. Ceci car, il existe déjà au Maroc grand nombre de Cabinets spécialisés dans l'organisation d'évènements. Il suffit aux grands organisateurs de confier la tâche à des cabinets spécialisés.

-Elle est facile à diffuser :

Il est plus attractif pour les touristes de voir sur internet ou par voie médiatique des annonces de concerts, d'évènements culturels que de patienter pour regarder des longs documentaires sur les potentiels touristiques d'un pays. Ce qui fait que diffuser les potentiels touristiques via des organisations d'évènements est le chemin le plus court pour attirer les touristes.

-Elle répond aux nouvelles attentes des touristes :

En effet, actuellement, les gens voyagent pour pouvoir contempler la beauté des faunes et des flores, mais aussi et essentiellement pour accroitre leurs connaissances culturelles. Les divers types de voyages culturels sont de nos jours en vogue, ce qui fait que proposer des voyages instructifs répond aux nouvelles attentes des touristes.

b-Les points faibles des organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc

Le Maroc utilise la communication évènementielle pour développer ses potentiels touristiques. Mais force est de préciser que cette utilisation n'est point exempte de points faibles.

En effet, il est constaté que les évènements organisés ne couvrent point toutes les Régions, toutes les villes et toutes les saisons. Ce qui fait que les apports de telle utilisation touristique de l'évènementiel se trouvent géographiquement et temporellement limités.

En d'autres termes, seules quelques villes du Maroc bénéficient effectivement de l'arrivée des touristes. Et parallèlement, les arrivées des touristes ne se font que pendant les saisons de vacances.

Au Maroc, figurent parmi les villes les plus visitées :

-Marrakech

Marrakech est une ville qui est composé de 2 millions d'habitants, c'est une ville qui a su conserver son originalité à travers les époques. Deux sous villes composent la grande ville de Marakech: la nouvelle ville et l'ancienne ville. Ces deux villes sont visitées par les plus grandes personnalités du monde, du fait de cette originalité, du caractère accueillant de ses habitants, mais ces personnalités privilégient plutôt l'ancienne ville. La nouvelle ville est connue pour ses nouveaux bâtiments, ses grands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines...Plusieurs évènements sont organisés dans cette nouvelle ville, et les grands DJ du monde y viennent souvent pour animer des fêtes.Quelques adresses à ne pas rater à Marrakech : la place Jamaa El Fna, la koutoubia, la Vallée de l'Ourika, mais également l'Hôtel de La Mamounia.

-Agadir

Agadir est classée comme la deuxième ville touristique du royaume en 2011 après Marrakech. Elle est essentiellement reconnue pour sa large station balnéaire qui s'étale sur une dizaine de km.

-Casablanca

Capitale économique du pays, Casablanca est la troisième ville touristique du Maroc. On y vient surtout pour les affaires. Généralement, les touristes d'affaires n'y viennent pas plus de deux jours, la ville ambitionne de garder ces touristes quelques jours de plus. Récemment, afin de répondre à cette fin, le Conseil régional du tourisme a lancé des plans spécifiques pour mettre en place les infrastructures adéquates.

-Meknès

Cette ville est connu pour son passé prestigieux, ses pierres de renommée, ses monuments historiques splendides. Deux adresses à ne pas rater lors du passage dans la ville : les ruines romaines de Volubilis et le moussem du cheval de Tissa

Et il est constaté que les évènements se déroulement généralement dans l'une de ces quatre ville, les autres se trouvent de ce fait délaissées, et ne peuvent profiter pleinement des bienfaits du développement touristique dans le pays.

Alors que pour un développement équitable entre les villes, les évènements doivent être répartis, pour que les potentiels touristiques de chaque ville soient tous développés. De même, des évènements doivent aussi être organisés même en dehors des saisons de vacances, vu qu'il y a toujours des touristes (touristes d'affaires par exemple) en dehors de ces saisons de vacances.

précédent sommaire suivant