WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc


par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

précédent sommaire suivant

c-Les menaces que rencontrent les organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc

La menace principale et alarmante n'est autre que la concurrence internationale.

A côté du Maroc, plusieurs destinations touristiques sont aussi émergentes, le schéma suivant le démontre4(*) :

En effet, même s'il est mondialement reconnu que le Maroc est l'un des pays qui pratique le plus la communication évènementielle dans le domaine du Tourisme, grand nombre de pays le font aussi actuellement. Et la présence de ces autres pays de destinations qui s'appuient sur des organisations évènementielles n'est pas à négliger.

Ceci car, si autrefois, organiser des évènements pour attirer les touristes est déjà largement original donc attractif, de nos jours, il ne suffit plus d'organiser des évènements, encore faut-il que ces évènements soient plus intéressants que ce qu'ont organisé les autres destinations touristiques, afin de pouvoir attirer réellement les cibles.

D'où la nécessité d'innover, de toujours proposer des évènements qui ne sont réalisables qu'en terre marocaine, afin de relever l'originalité du pays, tout en se conformant aux attentes des touristes toujours en évolution.

A côté de cette concurrence internationale, le diagramme suivant résume en quelques points les menaces et les faiblesses des potentiels touristiques marocains, des faiblesses qui peuvent constituer des blocages au bon déroulement des évènements organisés dans le pays, et qui peuvent faire reculer les touristes, même en présence d'évènements culturels intéressants5(*) :

d-Les opportunités que rencontrent les organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc

Le Maroc a toutes les opportunités de voir ses organisations évènementielles développer le secteur touristique car ces organisations d'évènements sont appuyées par de forts potentiels touristiques dans le pays.

Aussi, une fois attirés par les évènements culturels, les touristes venus dans le pays ne seront pas déçus en voyant les richesses faunistiques et floristiques que regorgent le pays. Ces richesses sont ainsi un plus, un appui pour les organisations évènementielles à but touristique au Maroc.

Ce fort potentiel touristique est décrit de la façon suivante par le Document Perspective Maroc 20306(*) :

« Le Maroc a une très grande originalité qui en fait l'une des régions les plus intéressantes sur le plan biologique et biogéographique. Plusieurs facteurs se sont conjugués pour offrir cette diversité floristique, faunistique et paysagère.

Les milieux naturels sont fortement soumis à la pression anthropique. La très forte occupation de l'espace et l'exploitation soutenue des ressources cantonne les milieux naturels réellement intacts sur des superficies excessivement réduites.

L'espace naturel, très étendu en montagne, dans les steppes présahariennes et au Sahara est toujours un espace plus ou moins utilisé par les populations rurales et de plus en plus par les touristes.

Il est donc très difficile d'envisager la création de réserves naturelles en dehors de toute présence humaine. Le statut doit autoriser certaines activités d'exploitation de la ressource, dans le cadre d'un contrôle strict, selon un plan de gestion et d'aménagement sur le long terme. »

Le tableau suivant résume les forces, faiblesses, opportunités et menaces du développement de la communication évènementielle à but touristique en Maroc :

UTILISATION DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE A BUT TOURISTIQUE AU MAROC

FORCES

communication évènementielle facile d'utilisation

facile à diffuser auprès du grand public

répond aux nouvelles attentes des touristes : voyages culturels

FAIBLESSES

Ne couvre pas toutes les villes et toutes les saisons

MENACES

Concurrence, montée en puissance de nouvelles destinations touristiques

OPPORTUNITES

évènements appuiés par des potentiels touristiques, richesses naturelles

* 4 Source : Stratégie touristique Marocaine (accessible sur le site : memoireonline.com)

* 5 Source : Stratégie touristique Marocaine (accessible sur le site : memoireonline.com)

* 6 GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA BIODIVERSITÉ AU MAROC, Rapport préparé par Mr Abdellah LAOUINA Professeur à l'Université Mohamed V pour le compte du Haut Commissariat au Plan Mars 2006. Accessible en ligne : http://194.204.215.40/maroc2030/LinkClick.aspx?fileticket=ceJpMzajnV4%3D&tabid=76&mid=406

(Disponible, consulté le 20.08.2013)

précédent sommaire suivant