WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. NOTIONS SUR LES SOINS DE SANTE

I.3.1. Les Soins de Santé Primaires

a) Définition

Qu'est-ce que la santé ?

Selon l'OMS, être en bon état de santé, c'est (Pharmacie Sans Frontière, 2004) :

- Jouir d'un bien-être physique : tout notre corps fonctionne bien, nous ne souffrons d'aucune maladie ou infirmité.

- Se sentir mentalement bien portant : notre état psychologique (intelligence, mémoire, nos pensées) nous permet d'être utile et heureux là où nous vivons.

- Se sentir bien dans son milieu : c'est le bien-être social qui concerne la vie de famille, la vie avec d'autres membres de la communauté, la possibilité de satisfaire nos besoins essentiels (manger, boire, se vêtir, ...).

La santé ne concerne donc pas seulement les maladies et les soins. La santé concerne aussi l'éducation des personnes en bonne santé pour leur apprendre à éviter les maladies.

Qu'est-ce que la maladie ?

Selon l'OMS, la maladie est la rupture de l'état de bien-être, nous sommes en mauvais état de santé. Notre corps peut être malade parce qu'il est attaqué par des microbes, ou parce qu'il manque des éléments indispensables pour son bon fonctionnement (Pharmacie Sans Frontière, 2004).

L'équilibre psychologique et social peut se rompre et nous souffrons de maladies mentales (folie) ou bien nous devenons très malheureux.

Si la rupture de l'équilibre mental ou social persiste, elle peut parfois entraîner des maladies physiques (ulcère de l'estomac, maux de tête, ...).

Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels, efficaces et accessibles, c'est-à-dire à la portée de tout le monde (Pharmacie Sans Frontière, 2004) :

- Financièrement accessibles : c'est-à-dire que le coût est à la portée de tous les individus et toutes les familles de la communauté.

- Géographiquement accessibles : c'est-à-dire que les soins sont dispensés le plus proche possible de là où les gens vivent et travaillent.

- Acceptables : qui sont utilisés par les gens.

- Réalisés avec la participation de tous les membres de la communauté. Tous les habitants de la localité doivent être impliqués dans les décisions concernant leur santé ainsi que la mise en oeuvre des actions pour l'amélioration de la santé.

- Réalisés avec la participation des autres services de développement : comme l'agriculture, l'enseignement, l'administration (Haut-Commissaire, Préfet, Délégué administratif de villages), etc.

- Basés sur l'équité : c'est-à-dire la justice sociale. Tout le monde doit avoir accès aux soins, surtout les plus pauvres et les plus exposés aux maladies, telles que les femmes et les enfants. out le monde doit aussi contribuer aux activités de maintien de la santé.

Les Soins de Santé Primaires (SSP) doivent répondre aux cinq critères suivants :

- Répondre à des besoins concrets (utile et important) ;

- La qualité doit être acceptable ;

- Les services doivent être proches et accessibles ;

- Elles doivent être abordables (prix peuvent être payées) ;

- Doivent se réaliser avec la participation de la communauté.

- 19 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon