WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'interdiction de la vente de carburant dans le secteur informel à  Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bruno MONTCHO
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

INTRODUCTION............................................................................................6

1ère Partie : CADRES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES................9

I- Cadre théorique.............................................................................................10

II- Approche méthodologique.........................................................................33

2ème Partie : PRESENTATION, ANALYSE DES RESULTATS

ET APPROCHES DE SOLUTIONS ............................................46

I- L'organisation et l'ampleur de la vente informelle

de l'essence.............................................................................................47

II- Restitution des données de la recherche.........................................56

III- Analyse des données de la recherche...............................................63

IV- Approches de solutions.........................................................................83

CONCLUSION...................................................................................................85

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES..............................................87

LISTE DES TABLEAUX, PHOTOS ET GRAPHIQUES......................90

ANNEXES.......................................................................................95

INTRODUCTION GENERALE

Le Bénin est un des pays sous-développés du continent Africain qui a comme base politique la démocratie. Il pratique l'économie de marché. Dans le but de respecter les principes démocratiques qu'il s'est dotés, il a procédé au découpage territorial.

Ainsi, le département du Littoral est la ville de Cotonou érigée en département par la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l'administration territoriale de la République du Bénin. Elle représente la plus importante agglomération du Bénin. Capitale économique, elle abrite la plupart des infrastructures socio-économiques, administratives, culturelles, publiques et privées. Cette concentration influence fortement l'environnement urbain et se traduit par une activité économique intense caractérisée par la motorisation galopante, la pollution atmosphérique, le niveau élevé de vie et l'explosion démographique. C'est une ville qui abrite 9,8% de la population totale du Bénin1(*).

Cette dynamique urbaine qui ne suit pas le même rythme que l'insertion socio-professionnelle, crée d'énormes problèmes de survie aux différentes couches sociales qui y vivent.

Les populations béninoises et celles de Cotonou en particulier sont confrontées à de sérieux problèmes pour s'approvisionner en carburant dans les stations services agréées parce que celles-ci sont insuffisantes et pratiquent des prix plutôt prohibitifs.

Beaucoup de personnes en quête d'emplois se replient sur des activités informelles. Le manque d'alternative dans le domaine de l'emploi augmente le taux de chômage et conduit à l'exercice d'activités en désaccord avec les normes, règles et lois imposées par l'Etat.

En conséquence, les populations sont amenées à pratiquer des activités économiques caractéristiques de la vie quotidienne de la rue. Nous pouvons citer entre autres, la mendicité, la prostitution, le banditisme, le vol, les fauteurs de troubles, les faux entrepreneurs, les fraudeurs du fisc, etc2(*). A cela s'ajoute la vente illicite du carburant dans le secteur informel. Autant de pratiques considérées comme illégales au regard des normes juridiques énoncées par l'Etat. Selon Deyssi Rodriguez-Torres, « ces activités toutes illégales qu'elles soient, s'intègrent dans la vie sociale, traduisent un style de vie et sont régulées par un certain nombre de normes propre à la rue...»3(*).

Le carburant vendu dans le secteur informel à Cotonou et dans tout le Bénin provient de la République Fédérale du Nigéria, pays voisin avec lequel le Bénin partage plus de 773Km de frontières4(*).

Les acteurs qui animent ce commerce illicite sont visibles aux abords des voies publiques de Cotonou et ses environs. Ils installent des tentes et des tables de fortune avec un bidon de 50 litres sur lequel on peut lire aisément le prix de vente par litre.

La vente illicite de carburant s'est imposée à Cotonou et à tout le Bénin à travers la multiplication de points de vente, et ne cesse de prendre d'ampleur, comme en témoigne l'augmentation des quantités vendues (261.800.000 litres en 2006 contre 137367904 litres en 2000)5(*) et du nombre très important de consommateurs.

Depuis l'apparition du commerce illicite de carburants, des mesures et décisions politiques ont été prises par les structures de l'Etat aux fins d'éradiquer cette activité. Nous pouvons citer entre autres le décret n°83-298 du 24 août 1983 qui interdit la poursuite de cette activité, et plus récemment la création en février 2003 de la Commission Nationale chargée de l'Assainissement du Marché Intérieur des Produits raffinés et leurs dérivés (CONAMIP). Mais force est de constater que l'application desdites décisions est confrontée à des résistances. On note une mobilisation presque générale des populations à soutenir les vendeurs d'essence illicite.

C'est partant de cette antinomie que la présente étude s'interroge sur la problématique de l'interdiction de la vente du carburant dans le secteur informel à Cotonou.

Pour mieux appréhender le sujet, nous avons adopté la démarche systémique; Ce qui nous permet de structurer le travail autour des points suivants:

Dans la première partie, nous présenterons le cadre théorique et méthodologique. La deuxième partie présentera les résultats et l'analyse qui en résulte assortie des approches de solutions.

* 1 INSAE, 2002, Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH3), p 8

* 2 Dessy Rodriguez-Torres, juin 1998, le Kénya le contrat social à l'abandon, Politique Africaine 7O, Karthala, Paris, p54

* 3 ibid, p54.

* 4 SOSSA K. Luc, La vente du carburant dans l'informel en zones périurbaines : cas de l'Arrondissement de Godomey au Bénin, p 10

* 5 MORILLON V. et AFOUDA S. Le trafic illicite des produits pétroliers entre le Bénin et le Nigéria, vice ou vertu pour l'économie béninoise? LARES, Cotonou, 136p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille