WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'interdiction de la vente de carburant dans le secteur informel à  Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bruno MONTCHO
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2°) Les Acteurs et les circuits commerciaux41(*)

La vente illicite de l'essence est animée et entretenue par des acteurs qui pratiquent ce commerce suivant des circuits de distribution bien construits et organisés à leur manière qu'il importe de connaître.

I.2.1°) Les acteurs

La vente informelle de l'essence est animée par un nombre très important qu'il importe de connaître afin d'avoir une idée claire sur leurs stratégies et savoir également quelles catégories de personnes s'adonnent à cette activité illégale. Ces acteurs sont parfois visibles et invisibles compte tenu du caractère informel et illégal de l'activité, autant d'éléments qui compliquent l'analyse des circuits. Mais en fonction des complicités établies dans l'acheminement des produits on peut distinguer cinq (05) catégories d'acteurs à savoir :

· Les exportateurs nigérians et les importateurs béninois qui sont pour la plupart de hauts responsables de l'appareil politico-administratifs des deux pays. Ils constituent et mobilisent les stocks qui sont distribués par la suite. Ces catégories d'acteurs disposent de capitaux très importants, ils opèrent souvent à visage non découvert et par personnes interposées. Ces derniers s'assimilent à des courtiers et s'adonnent à des trafics d'influences le long des frontières. Leurs capacités et forces économiques font qu'ils alimentent les entrepôts frontaliers soit par des camions-citernes dans de grandes cuves mises sous terre, soit par des dizaines de fûts de près de 200 litres.

· Les grossistes subdivisés en deux :

- les grossistes intermédiaires qui fonctionnent comme agents commerciaux. Ils sont essentiellement au service des responsables politico-administratifs et militaires impliqués dans le trafic;

- les grossistes indépendants, ils disposent des moyens de transports tels que les pick-up capables de charger plus de 10 bidons de 50 litres et de légères embarcations. Ces acteurs sont domiciliés en majorité dans les localités frontalières c'est-à-dire les villages et villes situés de part et d'autre des frontières.

Mentionnons que les grossistes les plus important exercent le long de la frontière ou au terminus des voies d'eau: Cotonou par Agbato et Abomey-Calavi, Igolo, Ifangni, Pobè, Adja-Ouèrè, Avrankou, Kpédikpo, Nikki, Kalalé, Ségbana et Guéné.

· Les demi-grossistes eux, s'approvisionnent à hauteur de 400 litres auprès des transporteurs intermédiaires et des grossistes. Ils sont aussi très nombreux à pratiquer le commerce.

· Les détaillants sont basés sur les routes des grands centres urbains. Ce sont des hommes, des femmes, et des enfants qui passent leurs commandes auprès des grossistes, des demi-grossistes et des transporteurs intermédiaires. Leurs fonds de commerce ne leur donnent qu'une possibilité de 60 litres par jour ; leur nombre fait qu'ils sont les plus visibles sur tout le territoire du pays.

· Les agents d'approvisionnement ou intermédiaires qui sont subdivisés en trois catégories :

- les automobilistes, considérés comme les plus importants, ils entretiennent considérablement le trafic. Il y en a qui double voire triple la capacité initiale de contenance du réservoir de leurs véhicules. Une fois l'approvisionnement effectué, ils alimentent toutes catégories de détaillants soit installés le long des routes inter-état, soit au terminus des parcs auto ;

- les motocyclistes qui sont de trois catégories : les moins nombreux qui utilisent des vélos, ils se font de plus en plus rares ; ceux qui utilisent des engins à deux roues, ils apparaissent comme les plus important et sont présent le long des zones frontalières ; enfin les tricycles conduit par des handicapés qui desservent les grossistes de Cotonou, Mono, Porto-Novo, Parakou et autres villes du Bénin. Ces derniers attirent la piété des autorités chargées de réprimander des acteurs.

- les piroguiers localisés dans les zones de Ganvié et de So-Ava, ils approvisionnent les trafiquants d'Abomey-Calavi et de Cotonou avec leurs pirogues à voiles ou à moteurs.

Voilà ainsi présenté le dispositif pyramidal impliqué dans la pratique de la vente informelle de l'essence « kpayo » au Bénin en général.

Cette structuration des acteurs montre le nombre non moins négligeable d'acteurs qui pratiquent ce commerce. Ces acteurs alimentent les consommateurs des différentes villes du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso et du Niger à travers un circuit bien organisé de distribution que nous exposons par la suite.

Nous allons d'abord schématiser ces différents acteurs qui interviennent dans le cordon de distribution de la vente illicite des produits pétroliers au Bénin et dans les autres pays limitrophes par le biais de l'organigramme que voici.

Exportateurs Nigérians

&

Importateurs Béninois

Grossistes

Grossistes

Intermédiaires

Grossistes

Indépendants

Demi-Grossistes

Détaillants

Agents

d'Approvisionnement

Motocyclistes

Automobilistes

Piroguiers

Les vendeurs

Organigramme des Acteurs du circuit de distribution

informel des produits pétroliers au Bénin

* 41MORILLON V. et AFOUDA S. opp cit, 136p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault