Problématique de l'interdiction de la vente de carburant dans le secteur informel à Cotonou au Bénin( Télécharger le fichier original )par Bruno MONTCHO Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Maà®trise 2009 |
ILLICITE DE L'ESSENCEIl s'agit des éléments qui concourent et participent à l'émergence du commerce informel des produits en général et de l'essence en particulier en direction du Nigéria.
III.1.1°) Les facteurs géographiquesIls constituent les fondements structurels des échanges commerciaux entre le Nigéria et le Bénin. Ils sont caractérisés par l'inégal potentiel de développement c'est-à-dire petite superficie, populations et ressources naturelles. Ces contrastes de peuplement 136 millions d'habitants au Nigéria contre 7 millions au Bénin et les différences de dotation en ressources naturelles et économiques constituent un atout favorable pour l'économie béninoise. Rappelons que ce positionnement géographique avec le Nigéria 6ème producteur de l'OPEP est exploité par les populations du Bénin. Mentionnons qu'aujourd'hui, la ville de Cotonou au Bénin est reliée à Lagos celle du Nigéria par une autoroute de 115 km. Le Bénin partage avec le Nigéria 773 km de frontières au tracé imprécis. Le long de ces frontières se trouvent des populations ethniquement liées en particulier les Yoruba. Elles partagent les mêmes centres commerciaux qui fonctionnent comme des marchés jumeaux facilitant ainsi le brassage des populations des deux pays.45(*) III.1.2°) Les facteurs économiquesLes dotations en ressources naturelles justifient et expliquent la puissance de l'économie nigériane. Il y a les disparités de politiques monétaires entre les deux pays. Le Bénin utilise le franc CFA (Communauté Financière Africaine) convertible et le Nigéria le naira non convertible. Le passage entre les deux monnaies n'est possible que via les banques centrales après obtention d'une licence auprès des pouvoirs publics. Cette gymnastique monétaire est contournée par les populations des deux pays mais ceci dans l'informel. On rencontre le long des frontières, à Cotonou, à Porto-Novo etc. des cambistes qui font les échanges des deux monnaies. Nous avons aussi les disparités de politiques commerciales. Cette politique n'a été libéralisée qu'à partir de 1994 ouvrant les portes de l'économie nigériane. Il y a également les disparités de politiques d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers entre les deux pays; ce qui favorise le développement du commerce informel de l'essence. Notons pour finir que la baisse du pouvoir d'achat des nigérians, la cherté de la vie et la conjoncture amènent les populations à prendre en otage les responsables des compagnies pétrolières. Ce qui leur permet de percer les oléoducs et voler le produit pour le revendre sur le marché noir. Dans un cadre beaucoup plus global, il faut noter que l'essor du secteur informel est la conséquence directe de plusieurs facteurs et raisons issus des crises au début des années 1980. Il s'agit des crises économiques mondiales créées par des décisions politiques, en particulier la crise de la dette des pays en développement, les programmes d'ajustement structurels, le démantèlement du secteur public, le dérèglementation du marché du travail. Autant d'éléments qui ont déversé des milliers de travailleurs dans la rue et partant dans le secteur informel.
* 45 MORILLON, V., & AFOUDA S., opp cit, p38 |
|