WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'interdiction de la vente de carburant dans le secteur informel à  Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bruno MONTCHO
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2°) Les inconvénients de la vente du « kpayo »

L'importation, la distribution et la commercialisation de l'essence issue du secteur informel exposent les différents acteurs et la population à des risques d'incendie, aux problèmes de santé et à la pollution des eaux et de l'environnement. La vente du « kpayo » n'est pas de nature à encourager les sociétés pétrolières à venir s'installer dans notre pays. Elles sont confrontées à la concurrence déloyale de la part des vendeurs du secteur informel. Cela ne leur permet pas de recouvrir les sommes investies à travers des ventes afin de dégager un bénéfice. Du coup on note une réduction de la main d'oeuvre et parfois un licenciement du personnel engagé pour servir à la pompe. La baisse régulière des quantités vendues par les stations services réduit le montant des taxes par litre perçues sur les ventes réalisées. Cette taxe sur la valeur ajoutée est de 114F CFA. On évalue ces pertes à près de 20 milliards par an à l'Etat béninois.

La distribution de l'essence vendue dans l'informel n'exige pas assez de moyens en témoigne ceux utilisés pour stocker, vendre et dans le transport (Voir la photo n°3).

Photo n°3: Un mini-bus transportant de l'essence « kpayo »

Source : Cliché, MONTCHO Bruno, Octobre 2008.

Photo n°4: Camion citerne utilisé pour le transport de carburants.

Source : Cliché, MONTCHO Bruno, Octobre 2008.

Malgré son caractère inflammable et dangereux, elle est transportée à n'importe quel moment de la journée sur des engins mettant la vie des usagers des routes en danger.

A la lumière de tout ce qui précède, malgré les problèmes et inconvénients, il est constaté que la vente de l'essence dans le secteur informel joue un rôle très important aux vendeurs, consommateurs et à l'Etat. Elle se présente comme un bien utile pour les différents acteurs de la société béninoise. Les fonctionnalistes diront qu'elle remplit des fonctions puisqu'elle apporte des services qui constituent une réponse aux besoins nés de la difficulté des sociétés agréées. Pour Thérèse N. KALHOULE, « si cette activité n'avait pas de rôle à jouer, elle aurait disparu du jour au lendemain faute de facteurs pour l'alimenter48(*)». Toute chose qui donne de la matière à réflexion à l'autorité et aux acteurs qui animent la vie sociale du Bénin.

Selon qu'on soit vendeurs ou consommateurs, il n'est pas question de mettre fin à ce commerce qui leur permet de survivre. C'est donc aux dires de certains « un mal nécessaire ». Au terme de notre étude, après avoir écouté les uns et les autres nous avons proposé des approches de solutions qui sont de nature à réduire un peu l'extension du « kpayo » dans notre pays et soulager les sociétés pétrolières.

* 48 KALHOULE N. T., opp cit, p85.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984