WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'orientation marketing de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP )

( Télécharger le fichier original )
par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université de Parakou au Bénin - Maà®trise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Elle permet d'apporter les produits adéquats aux endroits adéquats au moment adéquat et à moindre coût. Malheureusement, le système de distribution des produits pétroliers ne peut pas à la fois maximiser le service offert à la clientèle et minimiser son coût. Car le transport et les taxes douanières renchérissent ce coût etc. Dans le but d'obtenir un bon résultat l'entreprise est censée être bien orientée marché.

2-1-3 Notion de l'orientation marché

Kohli et Jaworski (1990), définissent l'orientation marché comme «  la génération, au niveau large de l'entreprise, d'information et de connaissance sur les marchés, et représentée par trois éléments dynamiques qui s'enchaînent : la génération d'information, sa diffusion au sein de l'entreprise, puis la réactivité de l'entreprise suite à la `digestion' de cette information ».

Quant à Narver et Slater (1990), «  l'orientation marché est plutôt vue comme une culture d'entreprise, dédiée à la création de valeur pour les clients, autorisant de la sorte de bonnes performances sur le long terme » p21 Ces comportements sont ceux de compréhension et de satisfaction des besoins des clients, d'identification, d'analyse et de réponse aux actions des concurrents, et d'acquisition et d'intégration dans les offres de l'entreprise d'un savoir-faire technologique conséquent.

Selon Becker et Homburg (1999), l'orientation marché est définie comme l'ensemble des systèmes de management configurés pour favoriser l'orientation de l'organisation vers ses clients et ses concurrents

Il ressort que les auteurs de ces différentes définitions, Kohli , Jaworski (1990) et Narver et Slater (1990), affichent des points de vue différents; l'un estime que l'orientation marché est la généralisation de l'information provenant du marché à tous les niveaux de l'entreprise, tandis que l'autre affirme qu'elle est une culture d'entreprise qui permet de connaître des besoins exprimés par ses clients et la maîtrise de ses concurrents. On peut affirmer que l'orientation marché est le degré avec lequel une organisation développe son intelligence du marché en rapport avec les besoins actuels et futurs des clients, distribue l'information recueillie sur le marché à travers ses directions.

Par ailleurs, Becker et Homburg (1992), partagent les mêmes idées de définition. Selon eux, Narver et Slater que l'orientation marché est la compétence fondée sur la connaissance du marché (clients, concurrents).

De même, Day (1994), approuve ces définitions d'orientation marché comme une aptitude supérieure à comprendre et satisfaire les besoins des clients. Selon lui, les entreprises qui sont orientées vers le marché doivent développer des aptitudes particulières dans leurs capacités à ressentir le marché, à anticiper ses évolutions et répondre à ses changements.

* Composante de l'orientation marché

Pour Narver et Slater (1990), le concept d'orientation marché est composé de trois dimensions comportementales : l'orientation consommateurs ; l'orientation concurrents ; la coordination inter-fonctionnelle. Ils expliquent que les deux premières dimensions de l'orientation marché se réfèrent à la fois à la génération et à la dissémination de l'information, cette dernière dimension plaçant l'accent sur la coordination entre les fonctions de l'entreprise lors de l'utilisation des informations lors du processus de création de valeur pour le consommateur.

Pour Gatignon et Xuereb (1997), l'orientation marketing peut être résumée en trois composantes comportementales :

* l'orientation vers les clients;

* l'orientation vers les concurrents ;

* l'orientation vers la technologie.

En effet, l'orientation marché est structurée autour de trois dimensions à savoir : orientation clients, orientation concurrents et orientation technologie. Ces facteurs ont le pouvoir d'affecter positivement ou négativement la performance d'une entreprise et des objectifs préalablement fixés.

Par conséquent, quelque soit par exemple le niveau de turbulence d'un marché, une entreprise orientée marché devrait parvenir à maintenir une performance plus élevée qu'une entreprise qui ne l'est pas. L'orientation marché s'inscrit de fait dans un contexte d'affaires à long terme. La firme doit continuellement observer la concurrence d'une manière proactive, chercher des innovations et satisfaire les attentes de ses consommateurs.

Ce concept général d'orientation-marché est appliqué à la situation commerciale de la SONACOP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams