WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'orientation marketing de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP )

( Télécharger le fichier original )
par Oussa Jésugnon Florent SONOU
Université de Parakou au Bénin - Maà®trise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-1-4 Notion d'orientation clients

L'idée que le client est, et doit demeurer, le centre des préoccupations de toute l'entreprise est exprimée par diverses recherches qui résonnent comme des slogans : «le client est roi, le client a toujours raison, le patron c'est le client». L'orientation client est aujourd'hui présentée comme un aspect très important dans la vie d'une entreprise.

Selon Narver, Slater et MacLachlan (2004), l'orientation clients est la satisfaction des besoins exprimés par les clients de l'entreprise à travers des focus groups, des enquêtes ou des partenaires avec des clients importants, de besoins non complètement satisfaits auxquels l'entreprise s'efforce de faire correspondre une offre adaptée. Par conséquent, l'orientation est réactive, et désigne le processus d'estimation et de réaction aux besoins exprimés des clients.

Par ailleurs, l'orientation client est la compréhension suffisante de la cible des acheteurs de manière à être capable de créer continuellement une valeur supérieure pour eux, qui sont des clients potentiels aujourd'hui. La proximité avec le client n'est pas un principe à rejeter, mais à mettre en oeuvre. Nous estimons que l'orientation client doit non seulement inclure les clients existants mais surtout les clients potentiels. Lorsqu'une entreprise est à l'écoute attentive des besoins de sa clientèle, elle peut se maintenir sur le marché concurrentiel.

Une entreprise orientée vers ses consommateurs devrait développer des produits conformes à leurs attentes, et développer une meilleure politique de satisfaction et fidélisation à l'endroit de ses clients.

Comme le constate Vanhamme (2002), rares sont les organisations qui se contentent aujourd'hui de fournir un service juste suffisant ; bien souvent, elles vont au-delà des attentes des clients. L'orientation client favorise une compréhension fine des clients et l'adaptation de l'offre à leurs besoins, elle permet de les satisfaire de mieux en mieux.

D'après ces apports, tous ces auteurs se complètent dans leurs idées. Ainsi, l'orientation client est la compréhension suffisante de la cible des acheteurs de manière à être capable de créer continuellement une valeur supérieure pour eux, qui sont des clients potentiels aujourd'hui. Nous estimons que l'orientation client doit non seulement inclure les clients existants mais surtout les clients potentiels.

Les besoins latents sont ceux dont les clients n'ont eux-mêmes pas conscience. Les dirigeants des entreprises doivent prendre en considération les besoins exprimés par les clients, comme une préoccupation de l'organisation.

Au regard de tout ce qui précède, la société doit s'intéresser aux besoins à la fois exprimés et latents de ses clients, actuels et futurs, afin d'assurer une bonne perception de son image et de sa notoriété, et le renouvellement de ses avantages concurrentiels, ceux-ci fondant sa capacité à plus long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci