WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Yaovi AZANLEKO
Université de Lomé Togo - Master en économie de Développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Friedman et le revenu permanent

A la suite du travail innovateur de Keynes, Friedman (1957) émet l'hypothèse du revenu permanent. Cette hypothèse fait une distinction entre les composants permanent et transitoire du revenu comme déterminants de l'épargne du ménage.

Pour Friedman, la consommation et l'épargne ne dépendent pas du revenu courant, mais du revenu permanent. Le revenu permanent défini comme le revenu constant au cours du temps qui donne au ménage le même revenu actualisé que ses revenus futurs en termes prévision du revenu de long terme et d'un taux de consommation maintenu constant sur la période de vie étant donné le niveau actuel de richesse (Muradoglu et Taskin, 1996).

19

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

Selon Samuelson et Nordhaus (1995), le revenu permanent est le niveau de revenu que les ménages reçoivent lorsque les variations temporaires sont négligées ou supprimées. C'est le revenu dont l'agent peut disposer à chaque période de sa vie. Le revenu transitoire est la différence entre le revenu actuel et le revenu permanent. Selon l'hypothèse du revenu permanent, les individus consomment essentiellement le composant permanent de leur revenu courant, par conséquent le revenu transitoire est systématiquement affecté à l'épargne avec une propension marginale à épargner de ce revenu proche de l'unité (Muradoglu et Taskin, 1996). Cette dernière peut être positive auquel cas le revenu courant est supérieur au revenu permanent, ou négative, auquel cas le revenu observé est inférieur au revenu permanent.

De façon similaire, Friedman (1957) définit la consommation permanente, comme "la valeur des services qu'on prévoit de consommer pendant la période considérée", et montre alors que la consommation permanente (et donc l'épargne) est proportionnelle au revenu permanent. Friedman n'exclut cependant pas que le ménage puisse planifier sa consommation sur un horizon plus bref (de trois à cinq ans par exemple), en réajustant progressivement sa consommation pour tenir compte de modifications jugées durables du revenu. Mais, à la différence du comportement de cycle de vie, le ménage ne liquide pas son patrimoine pour assurer sa consommation à partir d'un certain âge.

Dans la forme généralisée de modèle de cycle de vie, développée à partir de 1985, Modigliani, Ando et Brumberg proposent de dissocier le patrimoine en deux composantes hétérogènes, qui seraient détenues à des fins différentes :

- le patrimoine de cycle de vie, destiné à la consommation différée, et dont le mode d'accumulation serait conforme à l'hypothèse du cycle de vie ;

- le capital d'investissement destiné à la transmission, qui relèverait d'une perspective dynastique (avec un horizon supérieur à la durée de vie).

Ces deux modèles ont pour propriété centrale de dissocier le profil de consommation du profil de revenus sur l'ensemble du cycle de vie, et prédisent que le taux d'épargne dépend d'abord de l'âge et du revenu permanent. Ces deux approches plus ou moins fusionnée, fournissent un cadre d'analyse flexible destiné à rendre plus intelligibles les comportements patrimoniaux.

Le modèle revenu permanent/cycle de vie, dans sa formulation originelle, ne prenait pas en compte l'incertitude portant sur les revenus. On supposait que les comportements reposaient sur une anticipation parfaite du futur et qu'ils n'étaient pas contraints par des imperfections du marché des capitaux. Néanmoins, ces hypothèses se sont révélées trop restrictives car elles ne pouvaient rendre compte de certains comportements observés empiriquement, comme le motif

20

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

de précaution. C'est pourquoi le cadre d'analyse a été étendu à un environnement incertain et à des marchés des capitaux imparfaits (Hall, 1978).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984