WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Yaovi AZANLEKO
Université de Lomé Togo - Master en économie de Développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Extension du modèle de cycle de vie en incertain et émergence d'une épargne de précaution

Répondant à un motif de précaution à moyen et long terme, une épargne supplémentaire permet alors de pallier les aléas de revenu (chômage, perte de salaire,...) et de se prémunir contre une durée de vie incertaine. Par ailleurs, les contraintes sur le marché du crédit, qui empêchent d'emprunter sur les revenus futurs, limiteront les possibilités de choix de l'agent : s'il anticipe des revenus d'activité fortement croissants, ces contraintes se traduiront par une consommation aux âges jeunes plus faible qu'il ne le souhaite.

Le modèle de buffer stock (épargne tampon) qui est une formalisation du comportement d'épargne de précaution, en présence ou non de contraintes de liquidité, a été proposée par Deaton (1991), et Carroll (1997). Ces auteurs considèrent un modèle de d'"épargne tampon" (buffer-stock), pour lequel le profil en cloche de l'épargne, caractéristique du modèle de cycle de vie, accumulée surtout en vue de la retraite, s'efface, en raison de l'impatience du consommateur, au profit d'un comportement d'accumulation original. Une épargne plutôt liquide, ou fonds de contingence, joue alors le rôle de "tampon" (buffer) contre les fluctuations de moyen terme portant sur le revenu d'activité.

Le motif de précaution peut conduire à des taux d'épargne différenciés par âge : accumulation initiale aux jeunes âges, destinée à constituer le capital qui servira de tampon face aux fluctuations ultérieures du revenu, puis ajustement de ce tampon avec l'âge en fonction de l'évolution des risques pesant sur les ressources de l'individu ou du ménage. Cette réserve de précaution est constituée par un consommateur impatient réagissant aux fluctuations du revenu courant qui amèneraient à connaître des situations contraignantes dans le futur (contraintes d'endettement pour Deaton (1991), chômage pour Carroll (1997)).

2.2.4. Place de l'incertitude dans le comportement d'épargne

Les économistes se sont longtemps penchés sur le rôle de l'incertitude dans le comportement économique, mais les tentatives pour quantifier son impact sont très peu nombreuses. L'incertitude prend forme en supposant que les individus font des jugements sur le futur sur la

21

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

base du comportement passé des quantités en question. Cependant, pour des raisons de commodité, il serait plus édifiant de séparer les mesures directes de l'incertitude qui sont à la fois révélatrices et fonctionnelles. Suivant Juster et Watchtel (1972a) et Juster (1973), notre approche prend en compte deux types d'incertitude qui sont susceptibles d'affecter le comportement d'épargne.

Le premier type est le genre conventionnel d'incertitude liée au revenu. Si les consommateurs estiment que le revenu monétaire va chuter, leur réaction serait d'accumuler du cash par le biais d'une augmentation de l'épargne. Et si effectivement le revenu monétaire baisse, les coûts fixes des biens et services des dépenses de consommation pourraient entraîner une diminution effective de l'épargne. La représentation empirique de ces effets peut se faire en utilisant le taux de chômage pour mesurer le revenu monétaire qui est élevé ou faible par rapport au passé récent, et utiliser l'évolution du taux de chômage comme une mesure des changements dans le degré auquel les consommateurs rattachent l'incertitude au revenu monétaire futur. Ainsi, le chômage devrait avoir un impact négatif sur l'épargne courante, puisqu'il représente un effet négatif du revenu transitoire, quoique le changement dans le taux de chômage pourrait avoir un impact positif sur l'épargne.

La seconde dimension, la moins conventionnelle et peut être la plus importante, de l'incertitude s'articule autour des effets de l'inflation sur l'épargne. Dans un article, Wachtel (1974) propose une classification intéressante de l'inflation des prix sur l'épargne : un effet d'illusion monétaire, un effet de substitution intertemporelle et un effet d'incertitude.

Les deux premiers effets sont traditionnellement sujets aux analyses, et seront d'ailleurs traités dans la section suivante. Intéressons nous présentement au troisième effet qui paraît relativement récent. Il est basé sur l'idée que l'accroissement grandissant du pessimisme à propos du futur entraîne des taux d'épargne plus élevés. Comme élaboré par Juster (1973), l'élément clé est la rigidité de la baisse du taux de salaire. Dans un monde où les taux d'inflation de salaire ne peuvent baisser, un taux d'inflation de prix nul implique que les changements dans les taux de salaires réels ne peuvent pas être négatifs. Par conséquent l'incertitude sur le changement dans le revenu réel et l'épargne est limitée à l'incertitude sur comment une augmentation substantielle des salaires peuvent se produire prochainement. Cependant, lorsque les prix augmentent, le revenu réel peut baisser si les salaires monétaires n'augmentent pas aussi rapidement.

22

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe