WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Yaovi AZANLEKO
Université de Lomé Togo - Master en économie de Développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Déterminants potentiels de l'épargne

3.1. Le revenu par tête comme déterminant de l'épargne

L'une des plus importantes innovations de Keynes dans la Théorie Générale, était d'avoir établi pour la première fois le lien entre la consommation (et donc l'épargne) et le niveau du revenu à partir de la fonction de consommation. Plus formellement, il est suggéré que la fonction de consommation ou d'épargne est non-proportionnelle ; pour cause, les riches (pays ou individus) moins proportionnellement et épargnent plus proportionnellement de leur revenu que les pauvres. Une manière d'exprimer cela est de commencer par la fonction d'épargne :

Où : est le niveau d'épargne par habitant de la population P et

le revenu par tête.

Le signe négatif du terme constant signifie que la propension marginale à épargner est au-dessus de la moyenne. Ainsi lorsque le revenu par tête augmente, la propension marginale à épargner augmente aussi. Pour transformer cette fonction pour que le taux d'épargne soit une variable dépendante, il suffit de multiplier les deux membres de l'équation par P et les diviser par Y. Ce qui donne :

Où le ratio d'épargne est une fonction non linéaire du niveau de revenu par tête, comme représenté sur la figure 4 suivante :

Figure 3: Fonction d'épargne et le revenu par tête

b

 
 
 

0

26

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

Lorsque , b. En d'autres termes, lorsque le revenu par habitant augmente,

le ratio d'épargne s'approche de l'asymptote. Il est plus faible dans les pays pauvres que dans les pays développés mais ne connaît pas la même évolution que le revenu par tête. D'aucuns estiment qu'il commence par décroître à des niveaux de revenu très élevés.

3.2. Taux d'intérêt

L'effet du taux d'intérêt sur l'épargne est ambigu. Parce que les effets revenu et substitution des taux d'intérêt élevés s'exercent en sens opposé, l'effet des taux d'intérêt sur l'épargne ne peut être prédit. En plus des deux effets, les taux d'intérêt affectent aussi l'épargne à travers l'effet richesse. Selon l'hypothèse de la consommation inter-temporelle, celle des auteurs classiques, une augmentation du taux d'intérêt augmente l'épargne ; la propension moyenne à épargner est une fonction croissante du taux d'intérêt réel.

Un fort taux d'intérêt réel, correspondant à une forte rémunération de l'épargne, incite à diminuer sa consommation présente au profit de l'épargne, selon un effet de substitution. Mais la relation positive entre taux d'intérêt et épargne peut être contrebalancée par un effet de revenu : pour un ménage qui souhaite effectuer des placements financiers, une hausse des taux d'intérêt signifie une hausse des revenus futurs, ce qui peut inciter à réduire l'épargne nécessaire pour constituer un patrimoine donné.

En toute évidence, dans les pays en développement où les marchés financiers ne sont toujours pas encore bien développés, l'effet substitution devrait être plus important que l'effet revenu ; et par conséquent, le taux d'intérêt aurait probablement un impact positif net sur l'épargne domestique (Özcan et al, 2003). Cependant, la complexité et les distorsions dans le secteur réel et le secteur financier de l'économie tendent à réduire les bénéfices d'une augmentation dans les taux d'intérêt, et du coût l'impact positif sur l'épargne domestique peut ne pas être observé.

L'approche keynésienne du comportement d'épargne est tout autre : l'épargne est le résidu de la consommation. Le niveau d'épargne n'est pas forcement déterminé par le taux d'intérêt mais plutôt par le niveau de revenu de l'agent ; le taux d'intérêt ne déterminant que la forme de l'épargne (épargne thésaurisée ou épargne financière). Celui-ci consomme d'abord et attribue le résidu de son revenu (celui qui n'a pas été consommé) à l'épargne ou à la thésaurisation en

27

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

fonction du taux d'intérêt. La grande différence les classiques et Keynes est qu'il prend en compte le caractère irrationnel des agents économiques qui peuvent opter pour la thésaurisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote