WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et le rôle du transitaire dans le commerce international

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel CAMARA
IUG de Bamako - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 8 : LA MANIFESTATION DE LA FRAUDE DOUANIERE.

La fraude est une action consistant à tromper, à nuire à autrui ou à tourner une règle de droit ou une prescription légale par un comportement subtil.

Elle est un acte de mauvaise foi, accompli volontairement en violation de la loi ou des règlements et portant atteinte aux intérêts d'autrui.

La fraude sur les produits peut être considérée comme la tromperie portant sur la nature, l'origine, la qualité ou la quantité des produits.

Elle se manifeste à travers des manoeuvres dont le seul but de contourner la réglementation douanière en vigueur .Cette tromperie peut également porter sur la détermination de la valeur imposable des marchandises, le déclassement de certaines positions tarifaires avec une implication directe sur le taux de douane à appliquer ou la dissimulation de la nature réelle de la marchandise.

Dans le même registre, il ya lieu de noter les différences importances des valeurs imposables des mêmes produits et parfois de même origine importés et déclarés en douane. Tout cela pose avec l'acquittement les problèmes suivants.

-L'absence d'une harmonisation des prix et valeurs en douane.

-Ignorance et la non application des textes en vigueur.

Inexistence d'un cadre juridique approprié.

-Porosité des frontières.

Le phénomène de « faux groupage » est venu accentuer ces cas de fraude et constitue plus ou moins utilisés par certain.IL en est de même des « faux transit » dont les marchandises déclarées pour l'exportation, sont réservées frauduleusement sur le territoire national en toute illégalité.

PARAGRAPHE 9 : LES CONSEQUENCES LIEES A CES PRATIQUES FRAUDULEUSES.

Elle constitue un manque à gagner pour l'Etat, par l'évasion et la distraction d'importantes recettes douanières avec comme conséquences directe sur la relance économique du pays.

A cela s'ajoute une augmentation du taux de chômage des jeunes ainsi que la fermeture d'Entreprises. L'augmentation de certaines maladies dues à l'utilisation de ces produits qui sont le plus souvent mal conservé ou ne répondant pas aux normes internationales. Selon nos spécialistes de la santé, nous assistons à une augmentation de plusieurs types de cancer notamment du cancer de la peau qui est dut à l'utilisation de ces produits éclaircissants qui sont le plus souvent moins chers et accessibles à tous.

Elles engendrent aussi une mévente des produits locaux ainsi qu'une baisse considérable du chiffre d'affaires des entreprises concurrentes.

IL n'est pas facile de faire une traçabilité de ces produits qui inondent nos marchés parce qu'ils empruntent le plus souvent des couloirs informels.

En plus du secteur pharmaceutique, Ce phénomène touche tous les secteurs d'activités commerciales et c'est ainsi qu'il est perceptible de voir des produits de tous genre sur le marché (boisons, tissus, produits alimentaires, matériels informatiques).

Le consommateur, le plus souvent mal informé ou par manque de pouvoir d'achat s'adonnent à l'achat de ses différents produits de substitutions, et cela au détriment de sa santé. Elle provoque une certaine crainte pour les investisseurs Etrangers et nationaux, et tue ainsi la politique étatique qui c'était fixés pour objectifs l'assouplissement des règles relatives à la procédure de création d'entreprise et d'investissement au Mali facteur réductrice du taux de chaumage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon