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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.3.2- La fin de l'opposition lecteur passif - lecteur actif ?

L'ouverture des possibles prôné par Umberto Eco traduit cette volonté de rompre avec la figure traditionnelle du lecteur : celle de l'individu passif. Cette réalité du champ littéraire est valable également dans les médias. A titre d'exemple, certains observateurs tels que Cécilia Di Quinzo59 font du genre "roman dont vous êtes le héros" l'ancêtre du web-documentaire. Cette dernière cite même l'oeuvre de Julio Cortazar.

1.3.2.1- La dualité actif-passif dans les médias

Si nous devions établir une passerelle avec la philosophie sur cette question de la passivité, nous pourrions paraphraser Simone de Beauvoir qui dans le premier tome de son ouvrage Le Deuxième sexe, critique le terme employé par Aristote qui définit la femme comme un réceptacle. Cette opposition actif-passif est l'une des nombreuses dualités qui structurent la pensée et les comportements de notre civilisation. S'affranchir de certaines de ces oppositions se révèle être une tâche compliquée.

C'est pourtant ce à quoi aspirent les auteurs de web-documentaire. Dans un entretien diffusée à la radio canadienne, David Dufresnes, co-auteur du webdoc Prison Valley, s'exprimait en ces termes : « on va entrer avec l'internaute ». Cette remarque fait en quelque sorte écho à la théorie de l'oeuvre ouverte et propose une vision nouvelle du consommateur de documentaire. Vandendorpe estime que ce rapport dialogale entre le lecteur et l'auteur - qui existe depuis le XVII ème siècle avec Diderot notamment - est une composante de l'interactivité mais qu'elle ne sufit pas. Il faut en outre que le dialogue soit « intégré à un ensemble textuel ou médiatique susceptible de modifications

58 Ibid

59 DI QUINZIO, Cécilia, Marelle, l'ancêtre du webdocumentaire, publié le 11 janvier 2012 sur le site www.journalismes-info [Disponible en ligne : http://www.journalismes.info/Marelle-l-ancetre-du-webdocumentaire_a3699.html]

significatives en fonction des réponses du lecteur. »60 Toutefois, Vandendorpe précise que cette notion de dialogue est bouleversée par l'émergence des nouveaux médias tels qu'internet. Selon lui, l'interactivité ne passe plus obligatoirement par le dialogue. Un mouvement de « déverbalisation » s'effectue et rendu possible par une modification radicale du point de vue de la narration. Le lecteur est moins un voyeur, un témoin ou un participant au dialogue que le véritable acteur principal qui met en mouvement le dispositif. Cette interactivité propre à internet et aux web-documentaires génèrerait selon lui un « pseudo-texte » :

« Nous ne sommes plus en présence d'un texte au sens traditionnel du terme. Pourtant il serait dificile d'afirmer qu'il n'y a pas de lecture, car l'usager interprète activement des signes, décode des configurations, fait des choix en fonction des indices et produit du sens en mettant en relation des données avec un contexte d'accueil »61.

Le web-documentaire historique établit ainsi une nouvelle logique dialogale entre le lecteur et l'auteur qui rompt avec la dualité actif-passif que l'on peut retrouver, à un autre niveau, dans le monde scolaire. Nous établissons un tel rapport puisque dans ce cas s'inscrit aussi dans une démarche de transmission des savoirs. Néanmoins cette rupture s'effectue surtout par rapport au genre documentaire télévisé. En effet, la dualité passif-actif est pensée depuis la recherche sociologique sur les "mass media". A partir de ces travaux de recherche une autre figure du sujet récepteur voit le jour. Il s'agit de celle d'un individu sans intention faisant partie d'une masse indifférenciée qui ne fait que subir les médias et leurs contenus. Le web-documentaire s'oppose à cette conception du fait même de sa volonté d'individualiser la réception. Cette individualisation passe notamment par l'interactivité et la démultiplication des parcours de lecture.

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