WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Informatique et Télécommunications
L'histoire à l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique
( Télécharger le fichier original )
par
Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
Disponible en
une seule page
suivant
« L'HISTOIRE Á L'HEURE DU MULTIMEDIA : LES ENJEUX DU WEB-DOCUMENTAIRE
HISTORIQUE »
Remerciements
Table des matières
2.2.1- L'importance des balises et repères : l'internaute est sur un sentier balisé plus ou moins
Partie 3- Le web-documentaire historique : quel impact sur la mémoire collective et sur la
Introduction
Partie 1 - Les enjeux et les promesses du web-documentaire historique
1.1- Histoire et formes du web-documentaire historique : au coeur de l'imaginaire de l'innovation.
1.1.1- Émergence et évolution du web-documentaire historique.
1.1.2- Le web-documentaire, nouveau paradis de la création médiatique ?
1.1.3- Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire historique ?
1.1.3.1- Le corpus de web-documentaires historiques : la typologie
1.1.3.2- L'étude de cas : les fresques hypermédia de l'Ina
1.2- Délinéariser le récit ou la volonté d'impacter le discours traditionnel du documentaire historique
1.2.1- Une volonté de rupture partagée par tous les professionnels ?
1.2.2- Une rupture exigée par les logiques intrinsèques d'internet
1.2.3.1- Le signe passeur : à l'origine de la déconstruction de la lecture
1.2.3.2- La polyphonie énonciative inhérente aux logiques internet est utilisée comme un moyen de multiplier les entrées possibles dans le texte
1.2.3.3- La question de l'intermédialité : le web-documentaire historique en est il une conséquence ou un précurseur ?
1.2.3- Comment est matérialisée cette déconstruction de la narration? La question du rapport entre le texte et l'image.
1.2.3.1- Le pouvoir et le rôle de l'image et du texte dans notre civilisation
1.2.3.2- Peut on parler de nouveau rapport de force entre texte et image au sein du web-documentaire historique ?
1.2.3.3- En quoi ces modifications impactent la construction d'un récepteur type ?
1.3- L'expérience interactive du webdoc ou la promesse de penser l'usage
1.3.1- Le web documentaire et la théorie de l'oeuvre ouverte d'Umberto Eco
1.3.1.1- Un champ des possibilités ouvert
1.3.1.2- Le web-documentaire et l'improbabilité
1.3.2- La fin de l'opposition lecteur passif - lecteur actif ?
1.3.2.1- La dualité actif-passif dans les médias
1.3.2.2- Penser l'interactivité c'est aussi penser l'usage : la figure de l'interacteur.
1.3.2.3- Le webdoc historique s'inscrit-il dans une réelle démarche interactive ?
1.2.3.3- L'interactivité intellectuelle
Partie 2- Le webdoc historique bouleverse t-il nos pratiques médiatiques ?
2.1- La place de l'internaute au sein du dispositif
2.1.1- La manipulation des web documentaires : l'internaute doit prendre place
2.1.2- L'appropriation du web documentaire par les internautes
2.1.3- Enonciation éditoriale dans le web doc : quel rôle est amené à jouer l'internaute ?
2.1.4- Quelles sont les stratégies de lecture des internautes ?
2.2- La traçabilité de la lecture et de l'écriture : comment le web documentaire se donne à voir au lecteur dans l'optique de définir ce dernier
2.2.1- L'importance des balises et repères : l'internaute est sur un sentier balisé plus ou moins directif.
2.2.2- La mise en transparence, en visibilité des moyens de production du savoir
2.2.3- la traçabilité du parcours de l'internaute et de son action sur la page web
2.3- L'internaute est pensé et valorisé comme un explorateur : responsabilité cognitive.
2.3.1- Le web-documentaire historique et l'écrit en strates
2.3.2- L'imaginaire du voyage : explorateur technique et explorateur du sens
2.3.3- Une exploration vers l'inconnu ?
Partie 3- Le web-documentaire historique : quel impact sur la mémoire collective et sur la transmission du savoir ?
3.1- Le web-documentaire historique, un média du souvenir
3.1.1- L'histoire dans la société et dans les médias : l'objectif, c'est l'avenir.
3.1.2- L'apologie de l'évènementiel et de la commémoration dans les médias
3.1.3- Le rôle de l'image dans l'élaboration du souvenir
3.1.4- Le web documentaire et la mémoire individuelle, quel impact direct ?
3.2- Le web-documentaire peut il nous enseigner l'Histoire ?
3.2.1- Les attributs d'un média : quel tâche incombe au web-documentaire historique ?
3.2.2- Quelle place pour le web-documentaire dans la classification ?
3.2.3- La structure même d'un webdoc historique stimule t-elle l'apprentissage ?
3.3- La valorisation de l'expérience humaine et du témoignage permet une incarnation plus forte de l'évènement
3.3.1- Retour à la parole alors que l'écriture recule : la parole construit l'évènement, le texte l'accompagne.
3.3.2- L'importance de la rencontre
3.3.3-Peut on oublier cependant la figure de l'historien ou du professeur ? L'analyse est elle déterminante dans la constitution d'une mémoire collective ?
3.3.4- Le web-documentaire est-il au coeur d'une expérience collective ?
Conclusion
Bibliographie
SAINT AUGUSTIN, Confessions, LIVRE XI paragraphe 28, 38
Annexes
Annexe 2 : Indépendances Chacha, diversité des contenus historiques
Annexe 4 : Adieu Camarades !, injonction à cliquer
Annexe 5 : Adieu Camarades !, les couleurs pour différencier les
Annexe 7 : Les combattants de l'ombre, les flèches
Annexe 9 : Les combattant de l'ombre, la pensée associative
Annexe 10 : Les combattants de l'ombre, l'interactivité avec l'internaute
Annexe 11 : Berlin, 1989, souvenirs d'un monde d'hier, indications
Annexe 15: Entretien d'observation avec Nicolas
Annexe 16 : Entretien d'observation avec Laura
Annexe 17 : Entretien d'observation avec Alice
Annexe 18 : Entretien d'observation avec Hélène
Annexe 19 : Entretien d'observation avec Anne-Marie
Annexe 20 : Entretien d'observation avec Vincent
Annexe 21 : Entretien d'observation avec Murielle
Annexe 22 : Entretien d'observation avec Emilie
Annexe 23 : Entretien d'observation avec Célia
Annexe 24 : typologie des web-documentaires
Annexe 25 : l'étude de cas des fresques de l'Ina
Annexe 26 : La page facebook d'Adieu Camarades
Annexe 27 : La page facebook des Combattants de l'ombre
Annexe 28 : extrait de L'outre lecture
Résumé du mémoire
suivant
Rechercher sur le site:
"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"