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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.2.3.3- En quoi ces modifications impactent la construction d'un récepteur type ?

Cette juxtaposition d'éléments visuels et textuels modifie ainsi l'économie du texte et incite l'internaute à développer une pensée associative. Le web-documentaire historique prend alors le pari de faire cohabiter plusieurs activités cognitives simultanément. Alexandre Saemmer parle de « mise en concurrence 51» du fait de cette mobilisation de diverses activités cognitives. Du fait même de la modification du rapport entre le textuel et le visuel, c'est une pensée nouvelle du récepteur qui est en jeu. Ainsi se construit une sorte de réciprocité car d'une part la déconstruction de la linéarité - voulue pour l'internaute - s'incarne à travers ce rapport inédit texte-image et d'autre part ce nouveau rapport développe une nouvelle représentation de l'internaute.

Cette nouvelle représentation découle du fait que l'internaute est confronté à un rapport différent au texte. Dans le web-documentaire, le lecteur doit s'adapter en permanence car la fonction du texte est mouvante. Roland Barthes, dans un article intitulé Rhétorique de l'image52, dresse une liste des différentes fonctions du texte. Il différencie notamment la fonction d'ancrage et celle de relais qui selon lui est beaucoup plus rare. Au coeur des web-documentaires historiques, ces différentes fonctions se côtoient en permanence. Le texte peut avoir valeur d'identification ou d'interprétation afin d'empêcher les « sens connotés de proliférer53 ». Le texte a également une fonction

50 VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l'hypertexte, op. cit

51 SAEMMER, Alexandre, Le texte résiste-t-il à l'hypermédia ? dans DESEILLIGNY Oriane et CLEMENT Jean (Dir), Communication et Langage 155 : L'écriture au risque du réseau. Armand Collin, 2008

52 BARTHES, Rolland, Rhétorique de l'image, in Communications, A, 1964, pp. 40-51 [Disponible en ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1964_num_4_1_1027]

53 Ibid

d'élucidation, essentielle dans le web-documentaire pour que l'internaute progresse dans le dispositif. Ce sont ces différentes fonctions du texte qui construisent une figure particulière du lecteur du web-documentaire historique. Il y a une remise en question perpétuelle de ce rapport entre le texte, l'image et le lecteur. Cette remise en question fait de l'internaute un lecteur à la fois attentif et actif qui est en mesure de procéder à des choix et donc à suivre un parcours plutôt qu'un autre. Nous tenons à préciser que ces remarques valent uniquement par rapport à certains web-documentaires historiques et en particulier ceux qui s'apparentent à un webdoc "idéal".

En plaçant la déconstruction de la narration au coeur des enjeux du web-documentaire historique, les créateurs proposent un contrat de lecture qui redéfinit le récepteur. Cette déconstruction du récit doit être cependant compensée par l'action et la pensée du récepteur. En cela réside la promesse d'interactivité que l'on retrouve dans de nombreux discours. Néanmoins quelles sont les formes et les conséquences de cette interactivité promise ?

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams