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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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3.1.2- L'apologie de l'évènementiel et de la commémoration dans les médias

Parler de rituel prend davantage de sens encore lorsque l'on constate la place des commémorations médiatiques dans le paysage audiovisuel français. Nous pouvons situer l'Histoire au coeur d'un processus "d'évènementialisation". Aujourd'hui, l'Histoire est prétexte à ou aux histoires. La programmation historique s'inscrit dans une double temporalité : soit celle de l'actualité soit celle de

114 Le mardi 03 juillet : l'émission réalise un record d'audience ( 4,9 millions de téléspectateurs et 21% de part de marché alors que TF1 (Spiderman 2) comptabilise 23,2% de part de marché) Le mardi 17 juillet : l'émission est devancée de peu par TF1 (Le placard) et réalise 18,4% de part de marché)

115 Article publié sur stratégies.fr le 21 juin 2012 [Disponible en ligne :

http://www.strategies.fr/actualites/medias/190002W/l-histoire-et-la-science-au-mieux-des-ventes.html]

116 VEYRAT-MASSON, Isabelle, Quant la télévision explore le temps, l'histoire au petit écran, Ed. Fayard, 2000

117 Ibid

l'Histoire. Dans les cas, le rapport au temps présent est primordial. Olivier Crou, en analysant les webdocs historiques La nuit oubliée et 17.10.61, estime que ce sont « comme des lieux mémoriels »118. Nous pensons que le webdoc historique est l'archétype même du lieu mémoriel. En effet, c'est un programme médiatique qui est moins dans une logique de flux que dans une logique de stock. Il est consultable à tout moment. Il se construit comme un espace de consultation, de remémoration et d'engagement. Le web-documentaire historique est la trace que la société se souvient ou du moins assume son passé. Henri Atlan et Edgar Morin parlent d'une « revitalisation »119. En effet, « au-delà de la simple anamnèse, la commémoration réintroduit l'évènement dans la vie présente et dans la perspective future ; elle lui fait jouer un rôle fondamental et parfois fondateur. »120 La commémoration n'est donc pas simplement une célébration. Elle est l'occasion de revivre l'évènement, de le re-écrire. Le web-documentaire historique tisse donc un lien entre les temps passé, présent et futur.

« Je me prépare à chanter un chant que je connais. Avant que je commence, à mesure que les éléments prélevés de mon attente deviennent du passé, ma mémoire se tend vers eux à son tour ; et les forces vives de mon activité sont distendues, vers la mémoire à cause de ce que j'ai dit, et vers l'attente à cause de ce que je vais dire. Néanmoins mon attention est là, présente; et c'est par elle que transite ce qui était futur pour devenir passé. Plus cette action avance, avance, plus s'abrège l'attente et s'allonge la mémoire jusqu'à ce que l'attente tout entière soit épuisée, quand l'action tout entière est finie et a passé dans la mémoire »121

La dialectique des trois temps présents de Saint Augustin illustre parfaitement ce que représente le web-documentaire historique. Il est un chant. Le chant d'un événement historique qui traverse les mémoires et le temps. En cela il est un chant mémoriel. Cette logique de la commémoration est impulsée ou du moins suivie par les médias eux mêmes. Les médias multiplient les séries et des émissions à thème historique lorsque des dates anniversaires marquent le calendrier. Inscrire l'Histoire dans une temporalité de la commémoration est une démarche médiatique et sociale qui enferme cette discipline dans une dimension événementielle.

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