WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'implémentation d'une solution VOIP sécurisée dans un réseau informatique d'entreprise. Cas de l'ISTA de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Denis TSHIMANGA
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur en génie électrique option informatique appliquée 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 COUCHE RESEAU

La couche réseau permet de gérer le sous-réseau, la façon dont les paquets sont acheminés de la source à la destination. Elle s'occupe entre autre de :

L'adressage: La couche réseau doit d'abord fournir un mécanisme pour l'adressage de ces périphériques finaux. Si des éléments de données individuels doivent être acheminés vers un périphérique final, ce dernier doit posséder une adresse unique. Dans un réseau IPv4. Actuellement il existe aussi la version 6 ou IPv6.

L'encapsulation: La couche réseau doit également fournir une encapsulation, durant le processus d'encapsulation, la couche 3 reçoit l'unité de données de protocole de la couche 4 et ajoute un en-tête de la couche 3, pour créer l'unité de données de protocole de couche 3. Dans un contexte de couche réseau, cet unité de données de protocole est appelée paquet.

23

V' Le routage: La couche réseau doit ensuite fournir des services pour diriger ces paquets vers leur hôte de destination. Les hôtes source et de destination ne sont pas toujours connectés au même réseau. En fait, le paquet peut avoir de nombreux réseaux à traverser. En route, chaque paquet doit être guidé sur le réseau afin d'atteindre sa destination finale.

V' Le décapsulage: Enfin, le paquet arrive sur l'hôte de destination et est traité par la couche 3. L'hôte examine l'adresse de destination pour vérifier si le paquet était bien adressé à ce périphérique. Si l'adresse est correcte, le paquet est décapsulé par la couche réseau, et l'unité de données de protocole de la couche 4 contenue dans le paquet est transmise au service approprié de la couche transport.

1.3.4 COUCHE TRANSPORT

Un des rôles les plus importants de la couche transport, est la gestion de la communication fiable de bout en bout, entre l'émetteur et le récepteur, qui agissent comme machines d'extrémité, alors que les protocoles de couches basses agissent entre machines voisines. La connexion de transport la plus courante consiste en un canal point-à-point, exempt d'erreurs, délivrant les messages ou les octets dans l'ordre d'émission.

Cela suppose un contrôle d'erreurs et de flux entre hôtes, assemblage et désassemblage de données.

1.3.5 COUCHE SESSION

La couche session permet aux utilisateurs travaillant sur différentes machines, d'établir entre eux un type de connexions appelées « sessions ». Un utilisateur peut aussi établir une session pour se connecter à un système temps partagé ou transférer un fichier entre 2 machines. Un des rôles de la couche session concerne la gestion du dialogue. Les sessions peuvent utiliser le mode unidirectionnel ou bidirectionnel du trafic. Quand on travaille en mode bidirectionnel alterné (half-duplex logique), la couche session détermine qui a le contrôle. Ce type de service est appelé gestion du jeton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci