WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'implémentation d'une solution VOIP sécurisée dans un réseau informatique d'entreprise. Cas de l'ISTA de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Denis TSHIMANGA
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur en génie électrique option informatique appliquée 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES

I.1 INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons poser le fondement en ce qui concerne les réseaux informatiques, les différentes classifications et les équipements qu'on retrouve dans les réseaux informatiques.

I.2 CONSIDERATION GENERALES DES RESEAUX INFORMATIQUES

I.2.1 DÉFINITION DU RÉSEAU INFORMATIQUE1

Le réseau informatique est un ensemble d'équipements informatiques ou systèmes digitaux interconnecté entre eux via un milieu de transmission de données en vue partage de ressources informatiques et de la communication.

I.2.2 CLASSIFICATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

La classification se fait par rapport à un critère donné, ainsi nous pouvons classifier les réseaux informatiques de la manière suivante :

Classification selon leur étendue géographique ;

Classification selon les fonctions assumées par les ordinateurs ;

Classification selon la topologie.

I.2.1 CLASSIFICATION SELON LEUR ETENDUE GEOGRAPHIQUE

Selon la taille géographique qu'occupe un réseau, on peut les classer en grandes catégories suivantes:

LAN (Local Area Network);

MAN (Metropolitan Area Network); WAN (Wide Area Network);

a) Le réseau LAN (local area network)

Les réseaux locaux connectent plusieurs ordinateurs situés sur une zone géographique relativement restreinte, tels qu'un domicile, un bureau, un bâtiment, un campus universitaire.

16

Ils permettent aussi aux entreprises de partager localement des fichiers et des imprimantes de manière efficace et rendent possibles les communications internes.

b) Le réseau MAN (Métropolitain area network)

Tout réseau métropolitain est essentiellement un LAN, du point de vue de la technologie utilisée. Il peut couvrir un grand campus ou une ville.

c) Le réseau WAN (Wide area network)

Pour des raisons économiques et techniques, les réseaux locaux (LAN) ne sont pas adaptés aux communications couvrant de longues distances.

C'est pour toutes ces raisons que les technologies des réseaux étendus (WAN) diffèrent de celles des réseaux locaux. Un WAN est un réseau à longue distance qui couvre une zone géographique importante (un pays, voir même un continent).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera