WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 - Le cadre de santé

3.6.1 - Définition

Selon Henri Mintzberg140, dans son ouvrage Structure et dynamique des organisations, « le cadre de niveau intermédiaire doit servir de symbole pour son unité et en être le leader , il doit développer un réseau de contacts, contrôler l'environnement et les activités de son unité, transmettre certaines de ces informations à sa propre unité, au niveau supérieur de la hiérarchie, et à l'extérieur de la ligne hiérarchique, réaliser l'allocation des ressources à l'intérieur de sa propre unité, négocier avec des parties extérieures, prendre l'initiative de changements stratégiques et traiter des exceptions et des conflits. »

La fonction de cadre de santé est régie par le décret 95-926 du 18 aout 1995.

La fiche métier du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière141 indique que le cadre de santé organise l'activité paramédicale, anime l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechnique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Le cadre de santé est sous la responsabilité d'un cadre supérieur et rend effective la stratégie de l'institution en fédérant l'équipe autour du projet d'établissement et du projet de soins. Il est en relation avec l'ensemble des professionnels liés à l'activité du service, les patients et leurs familles. Le métier de cadre de santé, en mutation, a évolué vers une fonction de manager nécessaire à garantir l'efficience des soins et à répondre aux enjeux de la nouvelle gouvernance hospitalière.

140 Mintzberg H. , Structure et dynamique des organisations, Edition d'organisation, 1998, p.44-45.

141 www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr, 2012.

62

3.6.2 - Les missions du cadre de santé

Le cadre de santé est responsable d'une unité de soin. Il coordonne la prise en charge globale de la personne soignée et gère les ressources techniques, financières et humaines qui lui sont allouées. Il utilise les tableaux de bords institutionnels pour contribuer à améliorer les performances de l'hôpital.

Roselyne Vasseur, Directrice des soins de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), dans un article extrait de la revue Soins cadres de santé, souligne les nouvelles compétences requises pour être cadre de santé. Elle écrit que « nous attendons de ce "chef d'orchestre manager" "des compétences polymorphes" : de la gestion des ressources humaines à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la négociation au pilotage, de la conduite de projets à l'évaluation des pratiques professionnelles, de la gestion de l'information et des ressources à la coordination des données et des acteurs, en intra et en extrahospitalier142. »

Dans son management d'équipe, le cadre de santé valorise et encourage les initiatives. Il met en oeuvre et conduit les projets en associant tous les acteurs impliqués. Il gère les compétences, réalise les évaluations, fait émerger et accompagne le projet professionnel de ses collaborateurs. Il assure l'accueil des nouveaux et organise l'encadrement des étudiants et stagiaires.

Dans la gestion de l'information, le cadre de santé assure la veille spécifique à son secteur d'activité. Il intègre et analyse les nombreuses informations ascendantes, descendantes et transversales qui lui sont communiquées. Sa proximité avec le terrain lui permet de proposer des évolutions et des programmes de recherche qui concourent à l'amélioration de la prise en charge de la personne soignée.

Le cadre de santé assure l'évaluation, le suivi de la qualité et de la sécurité des soins. Il diffuse les normes, les règles, les procédures et en contrôle l'application. Il est le garant du respect de la personne soignée, de sa dignité et s'appuie sur ses qualités pédagogiques pour mener les équipes dans une démarche réflexive et ainsi donner du sens au travail.

142 Vasseur R. , « Qu'attend le coordonnateur général des soins des cadres de santé en termes de management ? », Soins Cadres de Santé, supplément au n°64, 2007, p. S13.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King