WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 - LE PORTABLE EN CHIFFRES

6.1 Le taux d'équipement des Français

Selon l'étude AFOM27 - TNS Sofres du 19 octobre 2010, « Observatoire sociétal du téléphone mobile »,28 82 % des Français âgés de 12 ans et plus ont un téléphone portable. Parmi eux, 34 % ont un téléphone mobile qui a uniquement les fonctions de communication de base (téléphoner, envoyer des SMS), 54 % un téléphone mobile qui, en plus des fonctions de communication de base, permet aussi de prendre des photos ou d'écouter de la musique tandis que 16 % ont un Smartphone de type IPhone ou BlackBerry qui permet d'accéder à l'internet mobile.

25 Broadbent S. , l'intimité au travail : la vie privée et les communications interpersonnelles dans l'entreprise , France : FYP éditions, 2011.

26 www. Arcep.fr, 2012.

27 Association française des opérateurs mobiles.

28 www.tns-sofres.com, 2012.

25

6.2 L'arrivée de l'internet mobile

L'arrivée de l'internet mobile, la démocratisation de forfaits toujours plus attractifs et la nouvelle génération de téléphone qui l'accompagne permet le développement de nouveaux usages en mobilité. Jusqu'en 2008, l'usage d'internet, des réseaux sociaux, de la géolocalisation et de la télévision étaient stables à des niveaux faibles. En 2009 une croissance démarre et s'accentue en 2010.29 Nous n'avons pas encore de chiffres officiels pour 2011 et 2012, mais la tendance semble se confirmer d'après les déclarations des opérateurs30.

Une autre étude réalisée cette fois en janvier 2011 auprès d'un échantillon d'individus âgés de 16 à 65 ans par l'observatoire de l'Internet mobile 2011 permet de mieux cerner l'ampleur du phénomène puisqu'elle cible une population plus proche de la vie active que l'étude généraliste précédente. Elle montre que 50% des personnes interrogées ont désormais accès à Internet via leurs mobiles (45% en 2010) et le nombre d'options Internet « illimité » a été multiplié par 2,6 en 2 ans. L'étude met l'accent sur la progression notable du nombre de Smartphones dans le parc global de téléphones mobiles avec un recul de 24% des téléphones portables basiques et une augmentation de 30% des téléphones multimédias. En clair, la population des mobinautes31 grandit très vite et induit de nouveaux modes de consommation en mobilité. Ainsi, en 2011, toujours selon la même étude, un possesseur de mobile sur deux s'est déjà connecté à internet et un possesseur sur trois se connecte au moins une fois par semaine.

Nous mesurons par ces quelques chiffres combien le marché de la téléphonie mobile est sur une tendance forte de démocratisation du multimédia tourné vers internet, " le réseau des réseaux32 ". Cette diversification d'usages, de ce qui n'était jusqu'alors qu'un téléphone, entraine une sollicitation de l'appareil dans des circonstances bien plus nombreuses qu'auparavant et nous allons tâcher de comprendre pourquoi en détaillant dans le chapitre suivant les usages qui peuvent être fait d'un téléphone multimédia de type Smartphone.

29 Ibid.

30 www.zdnet.fr, 2012.

31 Personne qui navigue sur Internet à partir d'un appareil mobile. (Le Petit Larousse 2010)

32 Ce terme renvoie au fait que l'internet a commencé son existence comme un réseau d'unification de réseaux préexistants.

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera