WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7 - DU TELEPHONE MOBILE AU SMARTPHONE

7.1 Définition du Smartphone

Littéralement Smartphone signifie " téléphone intelligent " et si sa date de diffusion en France semble être autour de 2005, sa réelle popularité commence avec la sortie de l'IPhone®33 en novembre 2007 grâce à son interface conviviale et les applications qu'il propose.

Selon le journal officiel34 un Smartphone se nomme dans la langue française « un ordiphone :

Appareil électronique mobile de petite taille qui assure par voie radioélectrique des fonctions de communication, telles que la téléphonie ou l'accès à l'internet, et le plus souvent des fonctions informatiques ou multimédias.

1. Un terminal de poche combine, entre autres, certaines fonctions d'un téléphone portable, d'un assistant électronique de poche et d'un baladeur.

2. Les noms de marque tels que Blackberry® ou iPhone® ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces appareils. »

7.2 Les différentes fonctionnalités du Smartphone

Concrètement, il s'agit d'appareils de téléphonie mobile capables d'assurer des fonctions basiques d'assistant personnel tel que l'agenda, le calendrier et la gestion d'alerte pour des rendez-vous. Les données peuvent être saisies via un clavier ou un écran tactile et surtout ces appareils permettent de se connecter à internet comme depuis n'importe quel terminal informatique, à condition de posséder un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile. Il est ainsi possible d'envoyer et de consulter du courrier électronique, sa messagerie instantanée et ses réseaux sociaux. Leurs capacités de stockage permettent de télécharger et d'écouter de la musique le transformant ainsi en baladeur numérique, de lire et réaliser des vidéos ou encore de prendre des photos de

33 www.zdnet.fr, 2012.

34 JORF n°0300 du 27 décembre 2009 page 22537 texte n° 70.

27

qualité. Il ne s'agit donc plus là d'un simple téléphone, mais d'un véritable outil multimédia offrant une ouverture permanente sur le monde et capable de remplir des fonctions de loisir. De nombreuses applications gratuites ou payantes sont spécialement développées pour chaque type d'appareil en fonction de leur système d'exploitation (Ios, Androïd, Symbian, Windows...) :

· Logiciel de guidage type GPS35,

· Sites d'informations spécialisés ou généralistes (grands quotidiens nationaux, sports, météo, trafic routier, cuisine, animaux ...)

· Réseaux sociaux et messagerie instantanée (Facebook®, Twitter®, MSN-Messenger®...)

· Recherche sur internet depuis un moteur de recherche (type Google®, Yahoo®...)

· Jeux,

· Applications professionnelles,

· Musique en téléchargement ou streaming36,

· vidéos (Youtube®, Dailymotion®...)

· Télévision.

Cette liste non exhaustive montre la diversité de l'offre multimédia proposée à l'utilisateur de Smartphone. D'autres applications sont en cours de développement ou de diffusion comme la carte orange, le pass Navigo ou les tickets de bus dématérialisés embarqués sur le mobile, le paiement dans les commerces comme s'il s'agissait d'une carte bancaire, les cartes de fidélités, le tiketing37.

La multiplication des offres de services constitue chaque fois une attractivité supplémentaire pour les usagers du portable. Déjà, en 2007, Nicolas Journet titrait dans la revue Sciences Humaines38 « La culture mobile, mon portable, c'est moi ! ». Il est vrai qu'avec ses housses de protection multicolores, ses sonneries individualisables et la somme d'usages possibles c'est encore plus une réalité aujourd'hui. Car en fonction des centres d'intérêt de chacun, cet appareil est véritablement personnalisable, contribuant à

35 Global Positioning System : système de guidage par satellite.

36 De l'anglais stream, « courant >' : lecture « en flux >' : transfert de données multimédia en continu sur Internet, et qui permet la lecture du média avant la fin du téléchargement.

37 Billet dématérialisé pour les spectacles et manifestations.

38 Journet N. , « La culture mobile, mon portable, c'est moi ! », Sciences Humaines, n°185, 2007.

28

en faire un outil « identitaire »39 qui regroupe une partie de la vie sociale, de la vie professionnelle et des loisirs de son utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci