WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transgression des lois du mariage dans " le fils d'Agatha Moudio " de Francis Bebey

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Tcheutou
Université de Douala - Cameroun - Maitrise 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1i

A ma mère Nya Jeanne Nicole,

pour tout le sacrifice consenti à la réalisation de ce travail et de mon Etre.

Muna nu masengane na ngata.

Un enfant désobéissant obéit enchaîné1.

2ii

1- Proverbe duala traduit en français par Ebélé Wei in Le Paradis tabou : autopsie d'une culture assassinée, Douala, Editions Cerac, 1999, P. 212.

iii

REMERCIEMENTS.

Ce travail n'aurait pas été réalisé si nous n'avions pas bénéficié du soutien de certaines personnes. Nous voulons ainsi penser au Dr Nug Bissohong Thomas Théophile. Il est prié de trouver en ce Mémoire l'hommage que l'effort rend à la vertu de sa rigueur méthodologique et à la perspicacité de ses opinions. Puisse le salut de sa paternité ignorer les insomnies que nos lacunes lui ont causées tout au long de l'encadrement de cette recherche.

Un vibrant hommage est également rendu au Chef de Département de Linguistique, Littérature et Civilisations Négro-Africaines de l'Université de Douala, le Professeur Remy Sylvestre Bouelet, dont la riche expérience et la « pression » exercée sur nous ont été des facteurs non négligeables dans l'accomplissement de cette tâche. Pensons aussi à tous nos enseignants, de la première année jusqu'à ce niveau.

Reconnaissons et saluons l'apport moral, psychologique et surtout matériel, de Yankam Jacqueline, qui nous a été indéniablement salvateur.

Que dire donc à tous nos frères et soeurs, à tous nos amis et tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin, tout simplement MERCI...

iv

RESUME.

Ce mémoire porte sur la transgression des lois du mariage dans Le Fils d'Agatha Moudio de Francis Bebey. Ce sujet est motivé dans une certaine mesure par le noeud puis le dénouement de l'intrigue du roman. Le début du récit donne à voir le personnage principal, Mbenda, en parfaite harmonie avec les siens, du fait de sa bravoure et de son intégrité. La fin le présente diminué et déçu, à cause de l'anti-conformisme dont il fait montre tout au long de son parcours. La disparité constatée entre ces deux moments et les châtiments subis par les personnages qui se montrent anti-loyalistes, inspirent cette hypothèse : la transgression des lois du mariage est le motif de la dégradation des personnages. Ce postulat révèle en filigrane la nécessité d'obéir aux lois et règlements en vigueur dans sa communauté.

Le fonctionnement du phénomène de transgression étant au centre de l'étude, l'analyse est faite suivant la trilogie « Interdiction - Violation - Conséquence »2. A cette démarche s'associent la sémiotique selon la perspective de Greimas et la sémiologie de Claude Bremond qui permettent d'une part la démonstration de l'immanence des faits évoqués, et le structuralisme génétique qui permet, d'autre part, de valider l'ancrage de l'oeuvre dans la culture de l'auteur, notamment la culture sawa du Cameroun. La convocation de cette deuxième grille tient au fait que, malgré la dimension littéraire du sujet, il s'appuie sur une préoccupation d'ordre anthropologique qui est la transgression.

2- Bremond, Claude, Logique du récit, Paris, Seuil, 1993, P.104.

v

sommaire suivant