WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.3.Choix de Matériaux16(*)

Dans la réalisation de la couche de revêtement primaire, le choix est fait sur le sol dit de bonne qualité routière. Mais, que faudrait - il entendre par sol routier de bonne qualité ?

De nombreux auteurs définissent les qualités routières d'un sol en fessant observé :

- Qu'il s'agit d'un sol qui oppose une résistance au poinçonnement sous l'action des roues des véhicules, autrement dit, les roues ne doivent pas laisser des traces d'ornières.

- Qu'il s'agit d'un sol qui oppose une résistance à l'usure superficielle.

- le coefficient de frottement de la roue sur le sol doit être suffisant pour que le véhicule ne dérape pas et que les roues motrices ne patinent pas.

- que le sol puisse conserver sa triple résistance au poinçonnement, à l'érosion ou au dérapage à n'importe quelle saison de l'année.

Les qualités ainsi énumérées répondent à des exigences sévères et contradictoires qui apparaissent fort heureusement dans des sols mixtes associant une argile à un sable et que l'on doit par conséquent identifier. L'expérience en cette matière reste le seul juge.

Un bon sol routier ne doit pas non plus contenir des matières organiques ou d'humus. Dans les pays tropicaux, les principaux sols routiers rencontrés sont les latérites et les sables argileux.

Sur base de données géotechnique de l'office de route, la ville de Mbuji Mayi a deux sortes de sol à savoir le sable argileux et la graveleuse latérite.

Notre choix s'est attelé pour la graveleuselatérite que nous allonsutiliserpour la couche de revêtement primaire

VI.4.Dimensionnement des Structures des Chaussée non Revêtue

VI.4.1.Generalite17(*)

Une structure routière étant un ensemble des couches constituées des matériaux, on doit au préalable déterminer l'épaisseur de chacune de ces couches. C'est ce qu'on entend par dimensionnement de structure qui du reste est une question très délicate à résoudre.

Les principes généraux de dimensionnement ne diffèrent pas fondamentalement de ceux utilisés dans d'autres domaines de génie civil à savoir ; vérifier que les contraintes et déformations engendrées par les sollicitations ne dépassent pas les valeurs admises pour les différents matériaux constitutifs.

Dans l'étude de dimensionnement des chaussées, la prise en compte des facteurs déterminants cités ci - dessous est l'élément primordial à considérer. Il s'agit :

- Trafic (charge par roue, répartition, nombre de passages) ;

- Conditions locales climatiques et hydrologiques ;

- Portance du sol ;

- Propriétés mécaniques des matériaux.

* 16 Cours de construction de route GT2, Prof PHANZU, 2011 - 2012

* 17 Cours de dimensionnement de route GT2, Prof PHANZU, 2011 - 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite