WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La microfinance et lutte contre la pauvreté: le cas de Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulkader WARSAMA AFASSEH
Université de Poitiers  - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. L'INDS

L'INDS- Initiative Nationale pour le Développement Sociale- tire la sonnette d'alarme « de large franges de la population Djiboutienne et des zones entières du territoire nationale vivent dans des conditions difficiles et parfois dans une situation de pauvreté et de marginalisation »'

La stratégie du gouvernement pour la réduction de la pauvreté repose avant tout sur le succès que remportera la mise en oeuvre du programme de redressement d'urgence et l'élaboration d'un profil de pauvret ». En s'appuyant sur ce dernier constat dressé par la banque mondiale, on se rend compte que le chômage et le manque de revenus qui en découle constituent la principale cause de la pauvreté dans notre pays.

L'INDS se propose de s'attaquer à la pauvreté galopante, d'améliorer les conditions de vie des populations les plus favorisées et de promouvoir un emploi et l'insertion des jeunes et les rôles des femmes, activités génératrices de revenus, santé, éducation. Cette initiative se veut novatrice et efficace en fournissant tous les sociaux de base, la formation et l'insertion par le montage de petit projets afin d'autonomiser les populations vulnérables.

1_ Extrait du discours de Son excellence le Président de la République dans son projet intitulé Initiative National pour le Développement Social (INDS) en 7 Janvier 2007.

Page 26

Dans cette condition, l'Etat devrait axer son action sur la mise en oeuvre d'activité créatrice d'emplois et génératrice de revenus.

Le gouvernement convient également que la difficulté d'accès aux services de santé, d'éducation et d'adduction d'eau fait partie des facteurs à l'origine de la pauvreté.

En conséquence, il envisage de s'attaquer à cette difficulté au moyen d'un programme d'action qui consiste au lancement de l'INDS (Initiative Nationale pour le Développement Social).

L'INDS, comme réponse au défi de la pauvreté, est la pierre angulaire du projet de société démocratique et moderne qui soulève la problématique contre la pauvreté, à partir d'un certain nombre de constats et d'orientation.

La mise en oeuvre de l'INDS s'articule autour de quatre grands axes stratégiques bien définis :

AXE 1 : la restructuration de l'appareil productif national pour créer l'emploi nécessaire et suffisant pour éradiquer la pauvreté et réduire le chômage,

AXE 2 : la promotion de l'accès aux services sociaux de base,

AXE 3 : Opportunités de revenus et d'emplois pour les pauvres et filets de sécurité, AXE 4 : La Bonne Gouvernance.

Le délai fixé est trop court, ajouté à l'exigence d'impliquer pleinement l'ensemble des acteurs, rend inéluctable la mise en oeuvre d'importants moyens humains, financiers et matériels nouveaux d'où la création de l'ADDS : un instrument de mise en oeuvre de l'INDS, mais également du Fonds de Solidarité Nationale qui est un compte spécial ou compte 27/27 logé à la banque Centrale de Djibouti crée pour financer tous les projets qu'exécutera l'ADDS.

Page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius