WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La microfinance et lutte contre la pauvreté: le cas de Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulkader WARSAMA AFASSEH
Université de Poitiers  - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3) Stratégie de lutte contre la pauvreté.

L'objectif de réduction de la pauvreté à Djibouti constitue, par ailleurs, la pierre angulaire de toute action en faveur du développement dans le pays.

En effet, vu par son ampleur et sa profondeur, la pauvreté à Djibouti constitue un véritable fléau. C'est dans ce contexte de désarroi que le gouvernement Djiboutiens a décidé de relever les défis, en inscrivant l'action de lutte contre la pauvreté au rang de priorités nationales. A cet effet, le gouvernement met en place différentes stratégies de lutte contre la pauvreté.

a. DSRP ou CSLP

C'est un Document de Stratégie Pour la Réduction de la Pauvreté élaboré en 2004 dont l'objectif ultime est de « réduire la pauvreté et les inégalités, de permettre un accès égal de tous les Djiboutiens aux services sociaux et aux infrastructures de base ».

Page 24

Le DSRP s'inscrit dans une vision de long terme du développement qui vise à exploiter les atouts stratégique, sa localisation géographique et son port et à développer ses ressources humaines pour améliorer de façon radicale la compétitivité de l'économie et lui assurer une insertion bénéfique dans l'économie mondiale.

La pauvreté associé à ce fort taux de chômage s'est accrue et touche sans distinction toutes les couches de la population précisément 79,4% vivent sous le seuil de pauvreté en 2012 contre 45% en 1996 et 42% d'entre eux vivent dans l'extrême pauvreté alors qu'en 1996 n'était de 9,6%.( Rapport préliminaire EDAM3 IS-2012 réalisé par la DISED) 1

Contrairement aux autres pays d'Afrique, la pauvreté à Djibouti est d'abord un phénomène urbain qui renvoie à un contexte spécifique marqué par la petite dimension du pays et sa forte urbanisation, l'absence d'un secteur rural important, les conflits et les migrations.

Face à ce constat et comme beaucoup des pays du tiers monde, Djibouti a été contraint d'élaborer une corde stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) en 2001 et un document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) dès 2004. Entre ces documents se veulent les instruments performants de lutte contre la pauvreté. Cette stratégie repose sur 4 axes majeurs :

_ Renforcer la compétitivité du pays et créer les conditions d'une économie forte et durable.

_ Mise en place d'une véritable politique de valorisation des ressources humaines, à travers la mise en oeuvre de programme ciblées sur les zones de pauvreté et les couches vulnérable,

_ Réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'accès des pauvres à l'eau et aux services de base.

_ Promouvoir la bonne gouvernance politique, locale, économique et renforcer les capacités de planification et de gestion de l'administration et à moderniser ses outils et ses moyens.

Force est de constater, aujourd'hui que la DSRP n'est à la hauteur des espérances faute de réelle mise en oeuvre. C'est pourquoi l'Initiative National de Développement Social (INDS), lancée par le chef du gouvernement reprend les mêmes principes que le DSRP :

- Concilier les contraintes posées par la pauvreté et le développement en faisant profiter les fruits de la croissance économique à toutes les franges de la population.

1_ EDAM-Enquêtes Djiboutiennes Auprès des Ménages, Ces Enquêtes ont pour objectif de donner aux décideurs des informations fiables et pertinentes sur les conditions de vie des ménages, en vue de l'élaboration du programme de réformes économique et sociale en général, et du programme national de lutte contre la pauvreté en particulier.

Page 25

- Redéfinir un nouveau cadre d'action cohérant en faveur du secteur productif et des secteurs sociaux permettant de traiter de façon complémentaire les questions économiques et sociales,

- Se concevoir sans augmentation des impôts selon un mécanisme financier spécifique considérée comme un préalable incontournable garantissant la viabilité des ressources publiques.

Le cadre économique s'est révélé favorable à la conduite du DSRP, offrant une stabilité d'ensemble. L'orientation choisie par le gouvernement est ambitieuse mais pertinente car elle est nécessaire pour lutter contre la pauvreté efficacement et asseoir le développement.

Le DSRP n'est pas suffisamment apparu comme un cadre de référence des politiques de développement et que l'INDS est intervenue pour le compléter et devenir un outil efficace de lutte contre la pauvreté.

En outre, c'est dans ce contexte que l'INDS s'est révélée indispensable afin de mieux articuler les politiques économiques et sociales de sorte à obtenir un cadre global intégrant les dimensions politiques, sociales, économiques, éducatives, culturelles et écologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire