WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des épreuves de production écrites au BFEM de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Certificat d'aptitude à  l'enseignement secondaire (CAES ) 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE

DAKAR

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'EDUCATION ET DE LA
FORMATION (FASTEF)

DEPARTEMENT DE FRANCAIS

MEMOIRE PEDAGOGIQUE

ANALYSE DES EPREUVES DE
PRODUCTION ECRITE AU BFEM
DE 2000 à 2010

Présenté par : Sous la direction de

Mor Anta KANDJI M. OUSMANE SOW FALL

IGEN DE FRANÇAIS

FORMATEUR A LA FASTEF

Année académique 2011-2012

2

REMERCIEMENTS

J'exprime mes remerciements à tous ceux qui, par leur enseignement, leur soutien et leur amitié, m'ont aidé à réaliser ce mémoire pédagogique.

Je voudrai dire merci à ma famille, en particulier à mes épouses et à mes enfants pour leur amour et leur soutien incommensurable tout au long de cette rédaction.

De façon particulière, ma gratitude et ma reconnaissance vont à Monsieur Ousmane Sow Fall pour tout le temps qu'il a bien voulu consacrer aux multiples relectures et pour les précieuses et rigoureuses corrections sans lesquelles cette modeste recherche n'aurait pu être réalisée.

3

INTRODUCTION

L'enseignement du français en classe de troisième ne vise pas seulement les compétences d'écriture immédiatement utiles pour passer en classe de seconde. Il doit aussi chercher à développer celles dont les adolescents auront besoin pour réussir leur insertion dans la vie active et contribuer au développement de leur communauté. En effet, le programme de français préconise une double destination aux élèves en fin de cycle moyen. Si certains d'entre les candidats continuent dans le secondaire, d'autres par contre sont appelés à se servir immédiatement de ce qu'ils ont appris à l'école pour satisfaire les différents besoin de communication.

Sous ce rapport, être titulaire du Brevet de Fin d'Etudes Moyennes (BFEM) devrait signifier entre autres choses « être compétent dans la production de différents types d'écrits en français comme la dissertation, le récit enrichi ou les écrits sociaux. »

Ces compétences sont « mesurées » à travers des épreuves de production écrites. Ces dernières, communément appelées « sujet d'examen », quand elles sont administrées dans le cadre de l'évaluation certificative doivent révéler de façon aussi exhaustive que précise les types de compétences et leur niveau d'acquisition par le candidat. Qu'en est-il des épreuves de production écrite administrées au BFEM en français entre 2000 et 2010 ?

L'analyse du corpus dans le cadre de notre mémoire pédagogique, en faisant le bilan des compétences attendues d'un élève en fin de cycle moyen, a pour objectif de répondre à cette question et ainsi de permettre l'identification de l'ensemble des compétences d'écriture qu'évaluent les vingt épreuves de cette période ainsi que les problèmes de lecture qu'elles posent. En effet, le sujet est « une situation - problème partagée par l'apprenant, qui doit savoir lire et comprendre, et par le concepteur de la consigne, qui doit veiller à la lisibilité de son texte»1. Le candidat est tenu, devant un tel texte de comprendre la demande pour saisir la tâche et réussir ce qui est attendu de lui. Seule la possession d'une compétence de lecture garantit cette compréhension de la tâche et sa bonne exécution. Face à cette difficulté, que faudra-t-il préconiser?

1

« Énoncés, consignes et performances écrites : études de cas sur des épreuves d'examen au Sénégal », Amadou Moustapha Thialaw Diop

Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Sudlangues n° 16 - décembre 2011.

4

Dans une telle perspective, nous développerons notre réflexion en quatre étapes : la présentation du corpus et l'analyse des épreuves qui le constituent débouchent sur le constat d'une évaluation lacunaire qui ignore deux types de textes d'une utilité incontestable surtout pour les élèves qui décident d'intégrer la vie active. Cet « oubli » constitue un problème auquel les recommandations et les fiches d'activités apporteront des solutions.

Entre autres résultats attendus, nous espérons que travail contribuera à diversifier et à améliorer la formulation des sujets de dissertation. En plus la réintroduction de l'évaluation des textes « oubliés » impliquera, nous le pensons, des changements notables dans

l'enseignement/apprentissage. Les résultats de cette recherche devront influencer
positivement le conseil dans le cadre de la formation continuée.

5

sommaire suivant






La Quadrature du Net