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Analyse des épreuves de production écrites au BFEM de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Certificat d'aptitude à  l'enseignement secondaire (CAES ) 2011
  

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ii. Deux thèmes oubliés : pourquoi ?

Une première hypothèse nous amène à penser à une corrélation à établir avec les oeuvres intégrales effectivement enseignées comme Vol de nuit et Une si longue lettre ? En effet, si le professeur se limite aux thèmes induits par ces deux romans, il lui sera effectivement assez difficile d'aller dans le sens qu'indiquent les thèmes oubliés.

Une autre raison pourrait être cherchée dans le fait que les professeurs appelés à concevoir les épreuves ne maitrisent pas toujours les programmes en vigueur. En effet, une enquête menée auprès de vingt trois (23) professeurs titulaires du Certificat d'aptitude (CAEM) et d'une maîtrise complète, mis en position de stage pour préparer le CAES5 et ayant enseigné depuis au moins une dizaine d'années, le confirme largement. En effet aucun des enseignants interrogés et qui disent avoir été sollicités plusieurs fois pour proposer des épreuves de BFEM n'a pu établir une liste type des Centres d'intérêt prévus par le programme de 1998. En plus, la majorité d'entre eux ne s'est pas aperçu que « L'envers du

5 Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire,

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monde moderne, les exclus, les marginaux et le respect de la différence, visages de femmes » avaient été supprimés du programme de 2010.

La réactualisation régulière de l'information des acteurs impliqués dans l'organisation de l'examen devient donc un besoin réel aussi bien pour les concepteurs d'épreuves d'évaluation que sont les professeurs que pour l'institution qui en principe, est chargée, à travers ses commissions de sélection et de validation des épreuves, de veiller à la conformité des thèmes évalués avec ceux prévus par le programme.

iii. La fréquence dans l'évaluation des thèmes

En outre l'étude de la répartition des thèmes des centres d'intérêt dans la période considérée, révèle un autre aspect de ce déséquilibre qui se lit quand on considère la fréquence avec laquelle certains thèmes sont évalués. Ainsi, alors que le second centre d'intérêt « le dépassement de soi par l'action, le métier et la création » est revenu huit (08) fois en dix ans, les thèmes relevant de « « Héritages culturels africains et apports extérieurs » et « Mythes, mythologie et visions du futur » n'ont pas été évalués une seule fois. Entre ces deux pôles, « L'envers du monde moderne, les exclus, les marginaux » (04fois) « Les échanges humains » (04fois), « La jeunesse face à son destin : angoisses et espérances» (2fois), « Les progrès du monde moderne» (01 fois), « Le respect de la différence, visages de femmes» (01 fois) connaissent des fortunes diverses.

L'importance accordée au centre d'intérêt « dépassement de soi par l'action, le métier et la création » semble révéler une dimension idéologique. En effet, on peut y lire de façon évidente les tendances du discours de la première Alternance avec l'arrivée du président Abdoulaye Wade au pouvoir. Ne représente-t-il pas le type parfait de celui « qui dure dans [le] puits »6 et qu'une corde de sauvetage y trouve». C'est comme si le législateur offrait en exemple la « leçon » du persévérant aux jeunes. Quant au sujet de 2003, sa proximité avec la l'épopée des lions du football de 2002 explique son intérêt : « Un pays en développement comme le Sénégal a beaucoup plus besoin d'ingénieurs et de techniciens que de sportifs de haut niveau », dit-on souvent. Exposez votre point de vue. »

Le fameux slogan du régime libérale, « travailler, encore travailler, toujours travailler » n'est pas étranger à l'importance accordée ces différents thèmes. Ainsi comme le

6 Sujet 2001

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montre le sujet suivant : « On n'a rien sans peine », dit-on souvent. A l'aide d'exemples tirés des oeuvres au programme, montrez que le bonheur des hommes et celui des nations résulte de leur persévérance dans la voie de l'effort et du travail bien fait » (sujet 2010), beaucoup d'épreuves insistent sur la valeur du travail et de l'effort.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci