WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur « l'animation des centres d'archives et de documentation en Commune III du District de Bamako: contraintes et perspectives »

( Télécharger le fichier original )
par Issa SYLLA
Institut de jeunesse et des sports de Bamako - Maàtrise en sciences et techniques de l'animation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Méthodologie de la recherche

La méthodologie est l'étude des méthodes propres à une science ; c'est-à-dire la manière de faire, de procéder à une recherche.

Dans la recherche des informations sur le thème, l'étude a adopté deux méthodes de recherche : l'étude documentaire et la recherche sur terrain.

Les choix méthodologiques ont amené à chercher les moyens techniques qui ont permis de rassembler des informations nécessaires, voire indispensables à l'analyse du thème. Parmi ces moyens, il y a l'analyse documentaire les questionnaires, et le guide d'entretien.

1.1. La recherche documentaire

En ce qui concerne la recherche documentaire, le travail a commencé par la recherche bibliographique qui a permis d'avoir des documents pouvant fournir des informations sur l'animation en général et sur l'animation des centres de lecture d'archives en particulier, la méthode de conservation des documents, les journaux, les mémoires afin d'avoir des données portant sur l'animation des centres d'archives et de documentation.

1.2. La population de l'enquête

La population mère de la présente étude est constituée de l'ensemble des professionnels, et usagers des centres d'archives et de documentation de la commune III du district de Bamako.

Etant donné qu'il était impossible de les interroger tous j'ai choisi un échantillon en deux groupes de quarante (40) personnes chacun. Le premier groupe est composé des professionnels, et le deuxième groupe est composé d'usagers de ces centres d'archives et de documentation.

1.2.1. L'échantillonnage

La méthode d'échantillonnage en grappe en groupes de quarante (40) personnes chacun a été utilisé pour mener à bien cette enquête. Le premier groupe est composé des professionnels, et le deuxième groupe est composé des usagers des centres d'archives et de documentation.

11

1.2.2. La taille de l'échantillon

Tableau 1: Caractéristique de l'échantillon

Nombre

Groupe professionnels

Total

 

Archives Nationales

Direction des

Marchés Publics

DNFPP

TRansrail

 
 

10

10

10

10

40

 

Groupe usagers

 
 

Archives Nationales

Direction des

Marchés Publics

DNFPP

Transrail

 
 

10

10

10

10

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon