WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des accès banalisés dans une architecture trois tiers: cas du Sydam World de l'Administration des Douanes ivoiriennes

( Télécharger le fichier original )
par Chontchin Patrice DAGNOGO
ISFOP Abidjan Côte d'Ivoire - Ingénieur système numérique de communication 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les grandes avancées technologiques ont permis l'amélioration considérable, ces dernières décennies, des moyens de communication. On parle donc aujourd'hui d'automatisation de l'information, de réseaux informatiques, d'internet. Toutes ces technologies permettent aujourd'hui de satisfaire les besoins de communiquer avec des personnes se trouvant dans des pays différents, voire même sur d'autres continents.

Depuis quelques années, une banalisation des accès distants s'est opérée pour bon nombre de sociétés et ce, pour des raisons variées. Nous pouvons signifier par exemple la mobilité des salariés (cadres, commerciaux), l'ouverture du système d'information aux partenaires, clients. Avec cette banalisation de nouveaux besoins sont donc apparus : fournir un accès sécurisé au système d'informations ; garantir une qualité de service, notamment en termes de débit et de disponibilité.

La Direction Générale des Douanes Ivoiriennes est une régie financière de l'Etat de Côte d'Ivoire qui travaille en collaboration avec des opérateurs économiques sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Afin de mener à bien ses activités, la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes a opté pour l'automatisation de ses données. Cette option lui a permis de construire son réseau informatique. En effet, ses opérateurs économiques utilisent ce réseau informatique pour se connecter à une application nommé SYDAM (Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises) WORLD dans le but d'éditer des déclarations de marchandises. La Douane Ivoirienne est à la recherche de technologies qui viendront simplifier et améliorer l'accès à cette application.

C'est dans ce contexte que la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes a initié le projet soumis à notre étude dans le cadre de notre mémoire de fin de cycle.

Ce projet pour thème : << Etude des accès banalisés dans une architecture trois tiers : cas du SYDAM WORLD de l'administration des Douanes Ivoiriennes>>.

Il est clair que ce travail s'avère à la fois passionnant et délicat. Mais il importe que nous résumions ici les grands axes de notre étude.

- D'abord, nous ferons une approche méthodologique qui donnera une description de l'entreprise initiatrice du projet et présentera le thème.

- Ensuite à travers une Etude technique nous présenterons les différentes solutions possibles pour enfin décider la solution qui sera la mieux avantageuse.

- Enfin nous procéderons à la mise en oeuvre de notre solution

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.